Alphonse Camara L’inter
Les journalistes du Groupe Olympe autour de l’ambassadeur Kassaraté
Avant de prendre l’avion pour Dakar dans la soirée d’hier lundi 08 octobre, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal, le Général Tiapé Kassaraté Edouard a fait une escale en Zone 4 C au siège du Groupe Olympe, éditeur des quotidiens »Soir Info », »L’inter » , de l’hebdomadaire people »Star Magazine » et propriétaire du site linfodrome.com.
L’ancien patron de la Gendarmerie Nationale était présent pour lancer un message de mobilisation aux Ivoiriens et aux Eléphants, avant le match du samedi 13 octobre contre les Lions du Sénégal au stade Léopold Sedar Senghor. «Vous savez tous que dans les cinq jours à venir, il y a un grand événement sportif qui soulève les foules, les passions et les émotions de part et d’autre (en Côte d’Ivoire et au Sénégal). En ma qualité d’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Sénégal, en Mauritanie, en Gambie et au Cap-Vert, il était bon que je passe dans vos organes de presse pour lancer un message de patriotisme aux Ivoiriens qui sont à Dakar, en Mauritanie, en Gambie et au Cap-Vert, pour que comme un seul homme, ils viennent soutenir les Eléphants, les pousser à la victoire. Ils doivent faire en sorte que nos garçons et les dirigeants ne soient pas esseulés dans le grand stade Léopold Sedar Senghor», a-t-il expliqué. Selon le Général Kassaraté, sa démarche répond à une logique de réciprocité. «Avant le match aller, a-t-il précisé, j’ai été interviewé à mon bureau et à mon domicile par la presse sénégalaise. Ils avaient des inquiétudes, je les ai rassurés en leur disant: allez en Côte d’Ivoire, il ne se passera rien. C’est un événement sportif, allez jouer, vous reviendrez en bonne santé».
Dans la même veine, il a tenu à rassurer les Ivoiriens que »tout va bien se passer à Dakar… » »Des dispositions au niveau du gouvernement sénégalais, ont été prises pour que tout se passe dans un esprit sportif ». Depuis plusieurs semaines, l’ambassadeur et ses collaborateurs sont à pied d’œuvre au pays de la teranga. «Nous avons reçu nos compatriotes qui sont environ 8000 au Sénégal. On les a rassurés pour qu’ils aillent nombreux au stade. Ils ont posé de petits problèmes de logistique, de trésorerie. Nous allons régler cela, il n’y a pas d’inquiétude à ce niveau», a souligné SEM Kassaraté Tiapé Edouard, avant de lancer ce message à Didier Drogba et ses coéquipiers: «Je demande aux Eléphants de savoir défendre avec la manière, la patrie et le drapeau de la Côte d’Ivoire. Je pense qu’ils doivent tout faire pour ramener la victoire». Et de conclure sur un pronostic empreint de diplomatie: «Si on faisait un score de 2-2, on resterait dans la diplomatie.
Dans ce cas, je ne suis pas battu et je vais à la CAN en Afrique du Sud…». Honoré par la visite de l’Ambassadeur Kassaraté, Vamara Coulibaly (Directeur de publication et Rédacteur en chef de Soir Info), l’a remercié au nom de la Direction du Groupe Olympe, d’avoir choisi ses organes de presse, pour lancer son message de mobilisation. Pour sa part, Félix Bony, le Rédacteur en Chef de »L’inter » a rassuré l’ancien des »Enfants de troupe de Saint-Louis », du soutien du Groupe Olympe, »une maison qui est sienne » et qui n’hésitera pas à l’appuyer dans »la consolidation de l’image de la Côte d’Ivoire » dans les pays où il est accrédité. Durant son séjour en Côte d’Ivoire le Général Kassaraté a rencontré le président de la FIF, Sidy Diallo, le ministre des Sports Philippe Légré et bien d’autres autorités. Ce mardi 09 octobre à 10h, il échangera à Dakar avec la presse sénégalaise actuellement focalisée sur le match Sénégal-Côte d’Ivoire qui faut-il le rappeler aura lieu le samedi 13 octobre à Dakar.
Alphonse CAMARA
Commentaires Facebook