Le préfet militaire ex-chef de guerre « Ben Laden » parle

APRES SA NOMINATION COMME PREFET: L’ex-chef de guerre ‘’ Ben Laden ‘’ parle

Source: Linfodrome.com

Quelques jours après sa nomination comme préfet militaire de San Pedro, l’ex-chef de guerre, Ousmane Coulibaly alias Ben Laden, ancien commandant de zone à Odienné, dans l’extrême nord de la Côte d’Ivoire, se dévoile.

Il s’est en effet confié au confrère français Libération, dans son édition du jeudi 4 octobre dernier. Il revient notamment sur les attaques perpétrées par des assaillants contre les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci).

Pour le désormais préfet de San Pedro, il s’agit là des derniers avatars de la guerre de mars-avril 2011, qui a vu la chute de Laurent Gbagbo et son régime. « Quand tu coupes la tête à un poulet, il continue de courir un certain temps avant de rendre l’âme», analyse-t-il. Pour l’ancien « homme fort » de Yopougon, la fusion des deux armées qui se sont combattues lors de la bataille pour le contrôle du pouvoir, n’est pas une vue de l’esprit. « Moi-même je suis un ancien officier loyaliste, je n’ai aucun problème avec mes condisciples. Nous sommes tous des soldats de métier », lâche-t-il, pour dire que tout ou presque baigne entre les deux forces qui composent les Frci, à savoir les ex-Forces armées des Forces nouvelles (Fafn) et les ex-Forces de défense et de sécurité (Fds).

Et pourtant, se souvient Ben Laden, il fut un moment où une frange de l’armée ivoirienne, était marginalisée au point de provoquer la rupture d’où est partie la rébellion de septembre 2002. « Certains officiers étaient stigmatisés en raison de leurs origines », se rappelle ce soldat de 52 ans, qui avait pris ses quartiers à Yopougon dès la fin des violences postélectorales d’avril 2011.

«A notre arrivée », se souvient-il, « on sentait une certaine hostilité». Un an après que les canons se sont tus, le voilà nommé préfet de San Pedro. Une nomination qui sonne comme une récompense pour ce militaire qui fut l’un des com’zones qui ont porté la rébellion à bout de bras une décennie durant.

A.N

Commentaires Facebook