BBC
Le conglomérat industriel français Bolloré prévoit d’investir 79 millions de dollar d’ici à 2015 pour doubler la capacité du terminal de fret qu’il gère au port d’Abidjan, selon Dominique Lafont, directeur de la division Afrique de Bolloré.
“Nous allons à nouveau faire un investissement significatif… Nous prévoyons d’investir 35 à 40 milliards de francs CFA”.
Jadis un moteur économique de l’Afrique de l’Ouest francophone, la Côte d’Ivoire se remet d’une décennie d’instabilité politique, et a lancé un plan de développement pour renouveler ses infrastructures.
Selon Dominique Lafont, Bolloré a déjà investi 54 milliards de francs CFA dans le terminal à conteneurs d’Abidjan depuis le début de son partenariat avec le port en 2004.
Les investissements devraient augmenter la capacité de transit du terminal de 800.000 à 1,5 millions de conteneurs par an.
Le port d’Abidjan est un des plus important de l’Afrique de l’Ouest, car il dessert de nombreux pays enclavés de son hinterland. 60% des biens qui entrent ou sortent de Mali, du Burkina Faso et du Niger passent par le port d’Abidjan, de même que l’essentiel des exportations ivoiriennes de cacao.
Néanmoins, le port a perdu du terrain sur certains concurrent de la région en raison de poussées de violence dans le pays qui ont découragé les investisseurs.
Le port a lancé un appel d’offre en juin par la construction et la gestion d’un second terminal à conteneurs d’une capacité d’1.5 millions de conteneurs, dont l’achèvement est prévu pour 2016.
Une vingtaine de société de transport maritime, dont AP Moller, MSC et le groupe français CMA-CGM, sont sur les rangs. “Nous étudions les offres des différents candidats”, a déclaré jeudi le ministre des Transports Gaoussou Touré.
Commentaires Facebook