Allocution de Cloture atelier sur le foncier rural et urbain

Cabinet du Premier Ministre

Allocution de Cloture Atelier de restitution des travaux du Comité technique interministériel d’analyse des problèmes du foncier rural et urbain

Grand-Bassam, le vendredi 05 octobre 201

Au terme de l’atelier de restitution des travaux du Comité technique interministériel d’analyse des problèmes du foncier rural et urbain, Je tiens, au nom de Monsieur le Premier Ministre, Garde de Sceaux, Ministre de la Justice, à adresser mes plus vives félicitations à chacune et à chacun des participants représentant les Institutions et Structures étatiques, les Ordres professionnels et Chambres Consulaires, les Organisations d’Elus, la chefferie traditionnelle et certaines organisations de la société civile.

Ces deux jours de travaux ont été un cadre de partage et d’enrichissement mutuel, qui a permis à tous les acteurs de la chaîne foncière, d’harmoniser leurs connaissances et points de vue en matière de foncier rural et urbain, et de prendre la bonne mesure des difficultés et dysfonctionnements du secteur.
J’ai pu constater l’assiduité des participants aux travaux en commissions, ainsi que le bon esprit qui a prévalu au cours de ceux-ci, malgré des échanges parfois vifs sur certains thèmes et des divergences d’approche dans

l’appréciation de certaines stratégies. Certaines commissions ont dû travailler jusqu’à une heure tardive et tous, autant que vous êtes, avez eu à cœur de remplir les tâches qui vous ont été confiées. Cela est tout à votre honneur. Soyez-en encore félicités.

Je veux note que vous avez, dans l’approche inclusive et participative qu’a voulue Monsieur le Premier Ministre, mené la réflexion et confronté vos expériences en vue de vous accorder sur un document consensuel de matrices d’actions urgentes à mettre en œuvre, en vue d’apporter les solutions qui s’imposent au secteur du foncier.
J’adresse mes remerciements aux Experts qui nous ont apporté leurs contributions à travers les différentes communications que nous avons tous suivies avec un grand intérêt.

Ces communications ont permis d’éclairer utilement la compréhension de la problématique, et, partant, les analyses desquelles sont ressorties des solutions consensuelles et opérationnelles.

Vous avez donc pu ainsi vous accorder sur une matrice d’actions urgentes à mener, qui est le fruit de la synergie d’action entre spécialistes et acteurs provenant à la fois de l’Administration, du secteur privé et de la société civile.

 Mesdames et Messieurs,
Nous sommes tous conscients que les problèmes liés au foncier rural et urbain ne prennent pas systématiquement fin avec la tenue de cet atelier. Toutefois, celui-ci a eu mérite de mieux les identifier et de préconiser des réponses ciblées et adaptées, avec une priorisation de leur mise en œuvre.

Il appartient donc à chaque acteur, à chacun des maillons de la chaîne foncière, de s’en approprier dès à présent, afin d’être en mesure de jouer sa partition dès que les propositions contenues dans la matrice seront traduites en décisions.

A cet sujet, je puis vous assurer de ce que leurs Excellences Monsieur le Président de la République et Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement qui, de loin, ont suivi avec une attention particulière le déroulement de nos travaux, attendent de recevoir la matrice d’actions urgentes ; laquelle devra faire l’objet d’une communication en Conseil des Ministres.

Sur cette base, le Gouvernement saura, nous en sommes certains, se donner les moyens, à la fois d’organiser la mise en œuvre effective des mesures proposées et de faire un arbitrage sur les divergences constatées.

En renouvelant à toutes et à tous les félicitations de Monsieur le Premier Ministre, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, je déclare en son nom, clôt l’atelier de restitution des travaux du Comité technique interministériel d’analyse des problèmes du foncier rural et urbain.

Je vous remercie.

Commentaires Facebook