Visite d’un haut responsable onusien chargé des questions de sécurité et de l’Etat de droit
Xinhua
ABIDJAN — Le sous-secrétaire général à l’Etat de droit et aux institutions chargées de la sécurité au département des opérations de maintien de la paix à l’Onu, Dmitry Titov, effectue depuis mercredi une visite de travail de cinq jours à Abidjan pour faire le point sur les questions de l’Etat de droit et de la réforme du secteur de sécurité, a annoncé jeudi l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci).
« M. Titov vient faire le point sur les questions qui relèvent de l’Etat de droit et des grands chantiers sécuritaires en cours tels que la réforme du secteur de sécurité et du programme national du désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) », a annoncé la porte-parole de l’Onuci, Sylvie van den Wildenberg, lors d’une conférence de presse.
Au cours de son séjour, M. TItov aura des rencontres avec les autorités et institutions ivoiriennes ainsi qu’avec l’Onuci, les agences du Système des Nations unies et d’autres partenaires.
M. Titov devrait également se rendre sur le terrain, samedi, et visiter plusieurs projets d’appui de l’Onuci au renforcement des institutions de l’Etat de droit en Côte d’Ivoire.
La question du désarmement des ex-combattants, de leur démobilisation et de leur réinsertion ainsi que la réalisation d’un Etat de droit en Côte d’Ivoire constitue un enjeu majeur pour le pays après la crise post-électorale qui a fait au moins 3 000 morts en 2010 et 2011.
L’Onuci appuie la planification et l’élaboration des concepts d’opération et de plans d’actions pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des ex combattants. Elle a également apporté un appui logistique pour la mise en place de trois sites de regroupement dans le nord du pays et la mise en place de quatre points de collecte d’armes dans l’ouest, sans compter un partenariat lancé avec le Pnud pour un programme de 1 000 micro-projets pour la réinsertion des combattants démobilisés et des jeunes à risque
Commentaires Facebook