(AfriSCOOP) — Le parquet militaire ivoirien a annoncé lundi à Abidjan l’inculpation de quatre officiers actuellement en détention, pour l’assassinat du général Robert Gueï, ex-chef de la junte tué le 19 septembre 2002.
Quatre officiers ivoiriens ont été inculpés dans l’assassinat de Robert Gueï, a déclaré le procureur militaire ivoirien Ange Kessi, cité par l’Agence France Presse.
Le commandant Anselme Seka Yapo a été inculpé d’assassinat. Le général Brunot Dogbo Blé, le lieutenant-colonel Katé Gnatoa et le capitaine Mory Sakanoko ont été inculpés de complicité d’assassinat, a précisé le magistrat.
Le parquet a ouvert mercredi 12 septembre 2012 une enquête sur la mort du général Robert Gueï, tué dans des circonstances troubles le 19 septembre 2002, jour de la tentative de coup d’Etat contre le président Gbagbo, considéré comme le début de la rébellion armée contre celui-ci.
Les autorités avaient annoncé que Robert Guéï avait préparé un putsch et qu’il avait été abattu alors qu’il se rendait à la télévision nationale pour prononcer un discours. Sa femme, son aide de camp et plusieurs membres de son entourage avaient été assassinés en même temps que lui.
Par ailleurs, plusieurs militaires soupçonnés d’être impliqués dans les violences post-électorales de 2010-2011 se trouvent entre les mains de la justice ivoirienne qui poursuit ses procédures pour situer les responsabilités et sanctionner les coupables.
Commentaires Facebook