G de Gnamien source: L’inter
Tout en appelant le personnel des centres de santé communautaires à la reprise, la ministre Yoman s’étonne que les établissements n’aient pas fait des avances de salaire
Le personnel des formations sanitaires à base communautaire de Côte d’Ivoire sont en grève depuis le jeudi 27 septembre 2012 pour réclamer quatre (4) mois d’arriéré de salaire.
Face à cette situation qui pénalise les populations, qui éprouvent d’ailleurs du mal à se soigner du fait de la crise post-électorale qui les a jetées dans une pauvreté extrême, la ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Thérèse N’Dri Yoman, appelle les grévistes à la reprise du service dès ce lundi matin.
‘’Je sais que quatre mois d’arriéré de salaire, ce n’est pas facile, mais vous savez que les questions de salaire, de paiement, ne dépendent pas du ministère de la Santé. Moi, je fais le nécessaire, étant donné qu’il y a quelques petits problèmes au niveau du Trésor. Mais je les rassure et leur demande de reprendre le travail’’, a plaidé la ministre, qui a été interrogée hier dimanche, sur les antennes de la radio des Nations Unies en Côte d’Ivoire. Rappelant que des documents afférents à cette situation du personnel des centres de santé communautaires sont encore en signature, et que dès ce lundi matin, lesdits documents pourraient être signés et les concernés, bénéficier par une procédure d’urgence, de leurs salaires.
Toutefois, professeur N’Dri-Yoman n’a pas manqué de marquer son étonnement vis-à-vis de certains établissements. ‘’J’avais espéré que les établissements pouvaient faire les avances de salaire à ce personnel ; car, il y a quand même un recouvrement partiel’’, s’est-elle désolée notamment.
G. DE GNAMIEN
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »20″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook