Xinhua
Les agents de santé communautaire ont observé depuis plusieurs jours une grève pour réclamer des mois d`arriérés de salaire.
Selon les grévistes, les salaires non payées varient de quatre à sept mois, selon les zones d`activités.
« Après un premier arrêt de travail, quelques mois nous avaient été versés avec la promesse que nous allions percevoir l` intégralité les jours qui suivaient. Mais depuis, plus rien, et nous faisons de nouveau face aux mêmes arriérés de salaire », a expliqué Laurent Adou, porte-parole d`un groupe d`agents mécontents.
« Nous sommes dans une véritable souffrance. Certains d`entre nous sont menacés d`expulsion dans leurs maisons. En cette période de rentrée scolaire, nous n`avons pas d`argent pour inscrire nos enfants à l`école », a noté M. Adou.
Dans les formations de santé communautaire, les malades ont été refoulés, et les grévistes se disent déterminés à poursuivre le mouvement jusqu`à satisfaction de leur revendication.
L`affaire d`arriérés de salaire qui traîne depuis plusieurs mois avait amené les autorités sanitaires à limoger le directeur des affaires administratives et financières du ministère ivoirien de la Santé, à qui il avait été reproché une mauvaise gestion du dossier.
Selon des statistiques, les établissements de santé communautaires dispensent les soins à environ 70% de la population.
Commentaires Facebook