AIP
Bouaké, Le ministre du Commerce, Dagobert Banzio a déclaré jeudi à Bouaké que l’environnement est désormais favorable à la relance de l’économie, expliquant que l’Etat travaille activement dans ce sens en vue de soutenir les acteurs du monde économique.
Présidant la 21ème assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), le ministre du Commerce a affirmé le soutien du gouvernement à la CCI-CI et aux opérateurs économiques. Il a déclaré que le gouvernement est le catalyseur tandis que la Chambre de commerce est le cadre qui doit permettre de nouer des opérations de partenariat pour permettre à l’économie ivoirienne de mieux se porter.
Selon M. Banzio, le ministère du Commerce veut faire en sorte que les bonnes initiatives prises par le passé et ayant été expérimentées longuement mais qui ont connu des difficultés soient revisitées, et qu’un appui substantiel soit accordé pour que les Ivoiriens soient présents dans des secteurs aussi importants dans le commerce de détail, de demi gros et de gros, avec l’implication des partenaires.
‘’L’autre élément sur lequel nous allons travailler pour insérer les jeunes dans le commerce, il s’agira d’être plus pragmatique et d’être proche de la réalité des infrastructures et le potentiel dont vous disposez devrait pouvoir nous appuyer nous accompagner dans ce processus’’, a ajouté le ministre du Commerce.
Dagobert Banzio a insité sur l’utilisation optimale des installations de la Côte d’Ivoire notamment le marché de gros et tous les centres de groupage qui ont été construits pour assurer le flux des productions vers les zones de consommation, de sorte qu’on ne connaisse pas une baisse sèche et importante de récolte du fait des conditions de transport et d’indisponibilité des transports.
A ce sujet, le ministre a échangé avec les commerçants du marché de gros de Bouaké (MGB) à qui il a demandé d’éviter la transformation des magasins en dépotoir d’engins et d’objets divers. Il a conseillé aux commerçants de travailler à valoriser le vivrier ivoirien en utilisant de façon optimale et en rendant attrayant ce « joyau architectural et instrument de développement’’. Ce, afin que le MGB joue son rôle de centralisation et de transit des produits vivriers en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.
(AIP)
nam/cmas
Commentaires Facebook