1900 nouveaux agents de police, une centaine de radiés

Trois catégorties d’élèves (élèves commissaires, officiers et sous-officiers de police) constituent la promotion 2010-2012. élèves sous-officiers (223 femmes et 1235 hommes. Au niveau des recalés, on dénombre 11 commissaires, 59 officiers et 125 sous-officiers. Il y a eu malheureusement des élèves radiés. A ce niveau, on enregistre 0 élève commissaire, 5 officiers et 86 sous-officiers. Selon le contrôleur général Yao Brou Alain, Directeur de l’Ecole nationale de police (ENP), deux leçons essentielles sont à tirer. La première est que dans un souci de donner l’opportunité au plus grand nombre de devenir po- liciers les moyennes habituelles ont été revues à la baisse. Ainsi, il faut 11/ 20 pour réussir au concours de commissaire et officiers, là où auparavant il en fallait 12/20 et 10/20 pour les sous-officiers. La seconde leçon, c’est que la pratique repandue qui veut que le passage de l’élève à l’EPN ne soit qu’une simple formalité quel que soit son comportement ou son assiduité est battue en brèche avec les élèves radiés des effectifs. Le général a insisté sur le fait que l’école est en train de faire sa mue, c’est pourquoi, tous ceux qui veulent écrire une nouvelle page de cette transformation doivent s’inscrire dans la dynamique d’une formation où sont mis en exergue les valeurs de probité, courage, courtoisie.

blank

Plus de 1 500 nouveaux agents pour la « renaissance »de la police de l’ère Ouattara

ABIDJAN (Xinhua) – La première promotion de commissaires, officiers et sous-officiers de police formés après la crise post-électorale de 2010, baptisée promotion « Renaissance », a effectué vendredi à Abidjan sa sortie officielle en présence du président Alassane Ouattara.

Sur un total de 1 665 élèves admis en 2010 pour une formation de deux ans, 91 ont été radiés.

Le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, a insisté sur le  » nouveau visage » des policiers parés, à l’occasion, de leur nouvelle tenue composée d’une chemise manche longue bleu ciel et d’un pantalon ou d’une jupe bleu nuit qui tranche avec le complet kaki d’avant.

« La police présente un nouveau visage avec sa nouvelle tenue mais aussi dans le comportement avec des policiers remobilisés », a indiqué Hamed Bakayoko.

La crise post-électorale qui a fait au moins 3 000 morts en Côte d’Ivoire a « désorganisé et affaibli » l’appareil sécuritaire, notamment la police qui se trouvait dans un « véritable chaos » ayant entraîné une « démobilisation » des policiers, selon Hamed Bakayoko.

Il a relevé les efforts du gouvernement et des partenaires au développement qui ont permis la réhabilitation et le rééquipement des services de police aussi à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.

Le ministre de l’Intérieur a engagé les policiers à « porter le changement » et à lutter contre la criminalité, la délinquance et le racket, non sans présenter la moralisation en cours de la fonction policière avec la mise en oeuvre d’une « charte d’accueil dans les services publics » et d’un « code de déontologie » des policiers.

Hamed Bakayoko a également indiqué que le nouveau policier doit être un « pilier de la République, garant des Institutions, protecteur des libertés publiques, respectueux des gens et des règles et prêt à porter aide et assistance » en donnant une « image meilleure par des comportements républicains, une courtoisie et une politesse toujours exemplaires ».

« Les chiffres de quatre vols de véhicules et de cinq agressions par jour inquiètent et il est de votre devoir de réduire, d’inverser cette tendance », a-t-il commandé aux policiers.

La promotion « Renaissance » est la 41ème promotion de l’Ecole nationale de police d’Abidjan ouverte en 1965.

……….

Des policiers radiés

Badie Bi, officier de policier qui aurait été rattrapé par « une attitude délictueuse en 2003 », vient de rejoindre le lot de la centaine de policiers radiés depuis le lundi 17 septembre 2012, par le conseil de discipline. Cette radiation porte a 5 le nombre d’officiers de police radiés de la promotion 2010-2012. Les autres sont constitués de sous-officiers.
Avec Soir-info

…………..

Commentaires Facebook