ABIDJAN (Xinhua) – Le système sanitaire moderne ivoirien réalise un bon en avant avec la réussite de la première greffe rénale, a annoncé mardi à Abidjan le directeur de l’Institut de cardiologie d’Abidjan, le professeur Rémi Séka.
« La Côte d’Ivoire vient de réaliser la première greffe rénale de son histoire sanitaire depuis le lundi 24 septembre 2012 », a affirmé le professeur Séka qui indique que l’opération témoigne de la « qualité et de l’expérience de l’Institut dans le service des soins », depuis sa création en 1976.
Le professeur Séka a mis l’accent sur les maladies cardiovasculaires, la cause de 48% de décès enregistrés dans le monde.
« C’est conscient de cette réalité que la Fondation de l’Institut de cardiologie d’Abidjan (Fondation ICA) organise une caravane de sensibilisation et de dépistage de l’hypertension artérielle » dans le cadre de la 4ème Journée mondiale du coeur.
Ces activités se dérouleront sur trois jours dans la capitale économique à Abidjan et dans deux localités de l’intérieur du pays, Toumodi et Yamoussoukro.
Pour le président de la Fondation ICA, Nazaire Gounongbé, ces activités qui visent à « combattre le fléau » sont « à saluer » dans la mesure où les maladies cardiovasculaires font 17,3 millions de victimes chaque année dans le monde.
« La tournée visera environ 2000 personnes et permettra de détecter environ une centaine de nouveaux cas d’hypertendus dont le suivi médial en amont permettra de sauver des vies », a-t-il assuré.
Créée en mars 2007, la Fondation ICA est un organisme à but non lucratif, dont le but est de soutenir et de promouvoir les activités de l’Institut de cardiologie d’Abidjan.
Les commentaires sont fermés.