LA HAYE (Xinhua) – L’inauguration mardi d’une statue de Nelson Mandela à La Haye a été perturbée par des membres d’un groupe d’extrême-droite.
L’ex-archevêque et lauréat du prix Nobel de la paix Desmond Tutu a dévoilé la statue de son compatriote, héros de la lutte contre l’apartheid et ex-président d’Afrique du Sud Nelson Mandela, lorsque des émeutiers d’extrême-droite ont commencé à crier et à lancer des grenades fumigènes.
Selon les reportages locaux, ces manifestants voulaient attirer l’attention sur le sort des agriculteurs blancs dans la société sud-africaine. La police a effectué trois arrestations.
L’inauguration avait débuté pacifiquement par un discours de Ben Knapen, ministre néerlandais sortant des Affaires européennes et de la Coopération internationale.
« Cette statue honore (…) les efforts superbes et désintéressés de Nelson Mandela pour la dignité humaine », a-t-il dit.
L’initiative de la construction de cette statue a été entreprise il y a sept ans par des personnalités politiques à La Haye. Le résultat est une grande statue de bronze réalisée par l’ artiste Arie Schippers.
M. Tutu, qui était invité aux Pays-Bas par l’Institut de connaissance médicale, a déclaré que cette visite d’une semaine aux Pays-Bas serait sa dernière.
Aujourd’hui âgé de 80 ans, M. Tutu a remporté le prix Nobel de la paix en 1984 et dirigé la Commission pour la vérité et la réconciliation en Afrique du Sud après la
Commentaires Facebook