La Haye | Connectionivoirienne.net 24.09.2012
Est-il malade ? Peut-il résister au choc d’un procès en bonne et due forme qui durera plusieurs mois ou plusieurs années ? A-t-il été torturé par les hommes de Soro Guillaume et d’Alassane Ouattara au Golf hôtel et ensuite à Korhogo ? Quelles sont les conclusions des rapports des experts médicaux indépendants. Quelle lecture feront les juges de la CPI des rapports de la « Défense du président Gbagbo » et des experts indépendants ? C’est à toute une série de questions que les juges de la CPI tenteront de répondre, ce lundi et ensuite demain mardi, à l’occasion du procès à « huis-clos » sur l’état de santé de l’ex chef de l’État de Côte-d’Ivoire, Laurent Gbagbo.
Pour ce lundi, les patriotes, ses farouches supporters de Gbagbo sont encore sur les lieux au tribunal pénal à La Haye au Pays-Bas, venus soutenir leur champion qu’ils ne pourront pas apercevoir. Par ces temps maussades, nuageux et pluvieux en alternance avec du vent (typiquement hollandais), les patriotes ont fait débarquer un car de 70 places remplis depuis Paris et Bruxelles. Depuis 7h30 ce lundi matin, ils sont sur les lieux, avec quelques têtes fortes de la « galaxie Gbagbo » dont Audrey, Christine Zékou, Abel Naki… A signaler aussi, la présence du journaliste ivoirien Philippe Kouhon de Eventnews Tv, prêt à immortaliser l’arrivée en fourgonnette blindée et tintée du détenu Laurent Gbagbo.
Selon des sources proches de la « Défense du président Gbagbo, l’accusé sera physiquement présent aux deux journées d’audience. Ce lundi de 14h à 18h après le procès de Jean Pierre Bemba actuellement en cours, et demain mardi de 9h à 13h heure locale d’Amsterdam.
Connectionivoirienne.net
ECHOS DU HUIS-CLOS DE LA HAYE (ABEL NAKI)
Depuis ce matin lundi 24 sept 2012 à 7h30, je suis à la Haye devant la CPI où plusieurs dizaines d’ivoiriens avec à leur tête Maman Christine Zekou et Audrey N’guessan nous ont rejoint pour soutenir le père de la Démocratie en Côte d’Ivoire pendant l’audience à huis clos du Président Laurent GBAGBO. Il faillait marquer le coup et nous l’avons fait. Le président Laurent GBAGBO est arrivé vers 12h30 à bord d’un véhicule vanne de type Volkswagen de couleur grise aux vitres teintées, avec un véritable cordon de sécurité impressionnant digne d’un Président. Son véhicule haut de gamme est passé juste devant nous et nous l’avons accueilli avec nos cris : « GBAGBO PRESIDENT ». Très émouvant ! Le procès a commencé à 14h30 pour se terminer à 16h30. Les ivoiriens ont repris leur car vers 18h30 pour revenir à Paris. Moi j’y suis encore pour la journée du mardi 25 set 2012. La lutte continue, elle devient intéressante pourquoi ne pas y croire?
Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.
Abel NAKI, Président Fondateur du CRI-Panafricain
Commentaires Facebook