Paris – Un attaché de défense à l’Ambassade de Côte d’Ivoire

Paris: la Défense reprend du service à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France

Ministères

Ce lundi 17 septembre 2012, les militaires nouvellement affectés au Service de la défense de la chancellerie de l’ambassade de Cote d’Ivoire en France, sous l’autorité de l’amiral Diomandé Mégnan ont été officiellement présenté au Consul General, chargé d’affaire Francois Tobokoué, en présence de la directrice des ressources humaines Mme Ernestine Yodé, du représentant du chef de Protocole, M. Touré et de la responsable de communication Melle Camara Fatim.

Ils assureront de nouveau la discipline et l’ordre au sein de l’institution, après plus d’un an d’absence, suite à la crise que notre pays vient de traverser. La cérémonie de prise de fonction officielle des gendarmes a été présidée par l’amiral Diomandé Mégnan. Dans son allocution, l’amiral a tenu à rappeler la dimension républicaine de la gendarmerie, une force militaire au service du peuple et les valeurs inconditionnelles à respecter telles que « le vivre ensemble ». Il a également souligné le devoir de représentation des gendarmes en France, exigeant de ceux-ci courtoisie et exemplarité.

SEM François Tobokoué, a quant à lui exprimé sa fierté et son grand honneur d’accueillir les huit gendarmes ivoiriens. L’évènement est symbolique car il réaffirme l’autorité de l’Etat de la Côte d’Ivoire, la force de son armée, son retour sur la scène internationale et l’avancée du processus du paix.

Pour rappelle la mission du service d’attaché de défense près l’ambassade de Côte d’Ivoire en France consiste à soutenir la politique de défense de la Côte d’Ivoire auprès des autorités du pays d’accréditation, à conseiller et être expert auprès du chef de la mission diplomatique dans les domaines de sécurité et de défense, promouvoir et animer les relations militaires bilatérales en informant en permanence le ministre de la défense ivoirien sur le pays d’accréditation. Ce service permet aussi de suivre la formation et le séjour des stagiaires militaires dans les pays d’accréditation et à faciliter le séjour des militaires ivoiriens en mission.

Sa mission principale consiste aussi à participer à l’organisation des visites officielles des autorités ivoiriennes et plus particulièrement du chef de l’état sur le territoire français.
D’ailleurs, ils devront
très prochainement participer activement à la prise de fonction du nouvel ambassadeur de Cote d’Ivoire en France, en remplacement de SEM Ally Coulibaly, aujourd’hui ministre de l’Intégration africaine.

Service Communication
Ambassade de Côte d’Ivoire en France

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.