Washington juge « regrettable » l’expulsion de l’USAID par la Russie

Les Etats-Unis jugent « regrettable » l’expulsion de l’USAID par la Russie

WASHINGTON, 19 septembre (Xinhua) — Le département d’Etat américain a indiqué mercredi que la décision de Moscou de mettre fin aux activités de l’USAID en Russie était « regrettable ».

« Il est regrettable que la Russie ait pris cette décision », a déclaré la porte-parole du département d’Etat, Victoria Nuland, lors d’un point de presse régulier.

La Russie a confirmé mercredi que l’agence américaine pour le développement international « USAID », la principale agence d’aide officielle américaine, quittera le pays le 1er octobre. Moscou a accusé l’agence d’avoir essayé d’influencer les affaires politiques intérieures de la Russie.

« Cette décision d’expulser l’USAID a été prise suite aux tentatives de l’agence d’influencer le processus politique, les institutions de la société civile, et les élections aux différents niveaux, par la distribution de prêts », a déclaré le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Alexander Lukashevich mercredi.

M. Lukashevich a cité des « questions sérieuses » qui émergent des activités de l’USAID en Russie, « notamment au Caucase du Nord ».

Lors d’un point de presse mercredi, Mme Nuland a rejeté de telles allégations.

« Nous rejetons complètement la notion que notre soutien à la société civile, à la démocratie et aux droits de l’homme affecte les élections d’une quelconque manière », a-t-elle dit.

L’USAID, fondée en 1961, est la plus grande agence gouvernementale américaine administrant de l’aide civile étrangère. L’agence a ouvert son bureau à Moscou en 1992, avec quelque 60 Russes et 13 citoyens américains travaillant pour elle.

Lors du sommet de l’APEC début septembre, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a informé la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton que Moscou pourrait demander à l’USAID de quitter le pays sous peu.

Selon les remarques énoncées par Mme Nuland mardi, l’USAID a dépensé environ 2,7 milliards de dollars au total en Russie depuis la fin de l’Union soviétique et le budget de l’agence dédié à la Russie au cours de l’exercice fiscal de 2012 est d’environ 50 millions de dollars.

Commentaires Facebook