Cacao: un fonds de réserve de 47 milliards pour la campagne

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)

Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi au terme d’un conseil des ministres, la mise en place d’un fonds de réserve de 47 milliards de FCA pour la filière café-cacao.

La mission assignée au fonds de réserve créé en août dernier est d’assurer la ‘’sécurité, la viabilité et la pérennité’’ du nouveau système de commercialisation de façon à garantir en toute occasion, le prix payé aux producteurs.

La nouvelle politique économique en matière de commercialisation du binôme café-cacao se caractérise par l’instauration d’un système de stabilisation d’un prix minimum garanti aux producteurs et la mise en place d’un programme de ventes anticipées à la moyenne.

La Côte d’Ivoire génère 40% de la production mondiale de cacao. La Côte d’Ivoire occupe, à l’échelle mondiale, la place de premier producteur avec une moyenne annuelle de plus de 1,2 million de tonnes de fèves.

En légère hausse, la proportion de cacao transformée par l’agro-industrie locale représente en moyenne près de 20% de la production totale.

Les exportations de cacao fève et cacao transformé représentaient près de 45% des recettes d’exportation du pays en 2003, soit plus de 1375 mille milliards de FCFA.

Avec une surface d’environ deux millions d’hectares, en partie cultivée au sud du pays, la production cacaoyère occupe près 700 000 planteurs et fait vivre quatre millions de personnes, soit 25% de la population ivoirienne.

La mise en place de ce fonds intervient au moment où Madani Tall, le directeur des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire a évoqué, mercredi, deux préoccupations majeures dans l’économie ivoirienne, notamment dans le secteur de l’énergie et du secteur du cacao où des ‘’interrogations subsistent sur l’application des barèmes au niveau de la fixation des prix’’.

LS/cat/APA

Commentaires Facebook