En question, maîtrise de la dette publique en Côte d’Ivoire

Finance-Côte d’Ivoire – On s’emploie à la formulation d’une strategie. Le Comité de gestion de la dette publique renforce ses capacités. Les membres du Comité national de la dette publique sont depuis hier,en séminaire de formation dans le cadre de la formulation d’une stratégie de gestion de la dette.

Des experts du Fonds d’assistance technique sont à leurs côtés pour la tâche. A l’ouverture de la rencontre qui se tient à la salle de conférences du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, le directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Ahoutou Koffi, a indiqué les attentes du gouvernement. Il s’agit, à l’issue de la rencontre, d’aboutir à un point de repère qui permette de s’assurer de la conformité des actions à mener dans le cadre de la gestion de la dette. Le directeur de cabinet souhaite que ce travail qui consiste à accroître les capacités de gestion de la dette publique, se fasse sur le long terme (20 ans). Ahoutou Koffi qui parlait au nom du ministre de l’Economie et des Finances, Charles Koffi Diby, n’a pas manqué de faire savoir aux membres de l’Assistance technique combien la maîtrise de la dette publique, après l’obtention du point d’achèvement de l’initiative, tient à coeur aux autorités ivoiriennes. Il s’agit non seulement de tout faire pour maintenir les acquis issus du Ppte, mais aussi de faire en sorte que la dette soit le moteur du développement.

Du côté de l’Assistance technique, on est bien disposé à aider la Côte d’Ivoire dans le renforcement des capacités de gestion de la dette. Le chef de la mission, Mme Maria Oliva, économiste en chef au Fonds monétaire international (Fmi), l’a promis aux autorités ivoiriennes. «Nous allons vous aider à obtenir la meilleure stratégie de gestion de la dette publique», a-t-elle soutenu, entre autres.

Par Alakagni Hala

Fratmat.info

Commentaires Facebook