Des pédiatres d’Afrique font le bilan de la santé de l’enfant

YAMOUSSOUKRO, 12 septembre (Xinhua) — Environ 300 pédiatres d’Afrique subsaharienne francophone sont réunis de mardi à vendredi, à Yamoussoukro (centre, 230 km d’Abidjan) aux fins de faire le bilan de la santé de l’enfant et de l’adolescent africain à la lumière des Objectifs du millénaire pour le développement.

Cette rencontre se tient dans le cadre du 6ème congrès ordinaire conjoint de l’Association des pédiatres d’Afrique noire francophone (APANF) et de la Société africaine de pédiatrie (SIP) sur le thème « 2012 et atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement, la santé de l’adolescent (OMD) ».

La ministre ivoirienne de la Santé et de la lutte contre le sida, Pr. Thérèse N’Dri Yoman, a relevé que l’enfant et la mère constituent une population vulnérable qui demeure une priorité pour l’atteinte des OMD relatifs à la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile.

Selon elle, en 2005, les différents taux de mortalité maternelle donnent 543 décès pour 100 000 naissances vivantes néonatales, 41 décès pour 1 000 naissances vivantes infantiles, 84 décès pour 1 000 naissances vivantes infanto-juvéniles.

« Devant ces chiffres alarmants, il est donc impérieux de répondre efficacement aux besoins de cette frange de la population en matière de santé », a indiqué la ministre avant d’ouvrir les travaux.

Les OMD visent à réduire l’extrême pauvreté et la mortalité infantile, assurer l’éducation primaire pour tous et un environnement humain durable, promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes, améliorer la santé maternelle mais aussi de combattre le sida, le paludisme et d’autres maladies.

Durant quatre jours, 145 communications orales, 28 écrites et trois symposium vont meubler le congrès auquel prennent part également des pédiatres venus du Maghreb et d’Europe.

Le congrès devrait permettre d’assurer la publication des travaux des médecins et du personnel en charge de la santé infantile.

Commentaires Facebook