ABIDJAN (Xinhua) – Au moins sept prisonniers se sont évadés dimanche de la Maison d`arrêt et de correction de Bouna (nord-est), a appris Xinhua lundi de source sécuritaire.
A en croire des témoignages concordants, les détenus ont réussi à fuir après avoir défoncé le toit de la prison. Ceux-ci ont profité de la nuit et d’une forte pluie qui s’abattait sur la ville pour mettre leur plan d’évasion à exécution.
Les gardes pénitentiaires appuyées par les forces de sécurité ont rattrapé deux des fugitifs qu’elles ont ramenés dans les cellules, et sont à la recherche des cinq autres.
La prison de Bouna abrite plusieurs personnalités proches de l’ancien président Laurent Gbagbo arrêtées dans le cadre de la crise post-électorale, à l’exemple de son fils Michel Gbagbo et du président du Front populaire ivoirien (FPI, parti de Gbagbo) Pascal Affi Nguessan.
Toutefois, ces personnalités ne figurent pas parmi les évadés.
Dans le courant du mois de juillet, plusieurs villes ivoiriennes dont Abidjan et Agboville avaient connu une évasion massive de prisonniers, amenant les autorités du pays à relever de leurs fonctions les responsables des prisons concernées.
Dans le mois d`août, des évasions de détenus avaient également été signalées dans les prisons de Bouaké (centre) et de Korhogo ( nord).
La Maison d`arrêt de Dabou (sud) avait aussi enregistré des cas d`évasion de prisonniers dans le courant du même mois, après que des inconnus lourdement armés eurent attaqué les bases stratégiques de la ville.
Début septembre, ce fut au tour de la prison de Daloa (centre-ouest) de connaître un autre cas d’évasion impliquant une vingtaine de prisonniers.
Face à ces évasions répétées, le gouvernement ivoirien a décidé de faire sécuriser les prisons du pays par l’armée.
Commentaires Facebook