LE DISTRICT D’OSU, juridiction ghanéenne spécialisée en matière d’extradition qui a en charge la question de l’extradition de Koné Katinan Justin, a reporté le procès de l’ancien ministre du Budget de Laurent Gbagbo initialement prévu hier jeudi 6 septembre 2012 au 13 septembre 2012 prochain. Si les débats n’ont toujours pas encore porté sur le fond, le juge a cependant demandé à la partie plaignante de lui fournir les preuves de la culpabilité du prévenu. Les deux parties ont été renvoyées dos à dos par le juge, enjoignant au ministère public, d’apporter des éléments de preuves à son dossier.
L’Intelligent d’Abidjan
Katinan extradé ou pas ? L’audience reportée à jeudi, le juge réclame des documents
Soir Info par BAMBA Idrissa
Le feuilleton Koné Katinan se poursuit. La justice ghanéenne notamment le District de ‘’Ossour Court’’a refusé, le jeudi 6 août 2012, la libération sous caution de Koné Justin Katinan, le porte-parole de l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo, arrêté le 24 août 2012 au Ghana par la police de ce pays. Ce Tribunal a par la même occasion, repoussé d’une semaine, l’audience d’examen de la demande d’extradition de Koné Katinan, formulée par les autorités ivoiriennes. En clair, c’est à partir du jeudi 13 septembre 2012, que la demande d’extradition de l’ancien ministre du budget de Laurent Gbagbo, sera examinée par le Tribunal du District de Ossou Court. ‘’Tout en refusant la mise en liberté sous caution, j’appelle le ministère public à accélérer la procédure d’extradition en transmettant les documents nécessaires d’ici au jeudi 13 septembre », a déclaré le juge Aboagye Tandoh. Avant ces deux décisions, la Haute Cour de Justice du Ghana qui, avant le mercredi 5 septembre, avait jugé légale la détention de Koné Katinan, l’avait maintenu dans cette situation. Mais cette Cour s’était déclarée incompétente pour juger au fond, la demande d’extradition du cadre Fpi. Elle avait donc renvoyée l’affaire devant le Tribunal du District de Ossour Court se trouvant dans le ressort territorial du Bni (Bureau national d’investigation) qui détient Koné Katinan. Les Avocats du détenu estiment que leur client ne peut pas être extradé en raison de son statut de réfugié au Ghana. Notons que c’est en provenance d’Afrique du Sud que le Porte-parole de l’ancien président ivoirien a été arrêté à l’aéroport d’Accra où il est en exil) depuis la chute du régime Fpi en avril 2011. Koné Katinan fait l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé par les autorités ivoiriennes qui l’accusent d’avoir commis des ‘’crimes économiques’’ pendant la période postélectorale en Côte d’Ivoire, de décembre 2010-avril 2011.
Soir info
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »20″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.