Yaké Évariste aux jeunes de l’ouest “c’est Ado qui est désormais à la mode”

Yaké au micro

 

En tournée de sensibilisation pour la réconciliation, Yaké Evariste aux jeunes du district des Montagnes: “On vous met dans les faux films”

Le Président de la Jeunesse Unie pour le Développement de du District des Montagnes (JUDDM), Yaké Evariste était en tournée de mobilisation pour la réconciliation et la Paix dans le District des Montagnes du 27 Août au 3 septembre 2012. Si dans les localités Dan, l’ex-membre de la Galaxie patriotique a demandé pardon pour tout ce qui s’est passé, en pays Wê il a été très sec dans son message. En effet à Danané, Logoualé et Biankouma celui qui se fait appeler désormais “la 19ème montagne” a, après avoir fait observer une minute de silence pour tous les morts des différentes crises, demandé pardon pour toutes les méchancetés qu’ils ont fait en étant dans la galaxie patriotique.

«(…) Nous avons été méchants, nous avons tout fai pour ne pas que ADO soit président. Mais Dieu l’avait déjà choisi et le destin a été accompli. ADO nous a pardonné et nous a tendu la main. Donc Dieu venait de nous parler. Même si je suis et reste fondamentalement Gbagoiste, je me mets à genou pour vous demander pardon. Vous dire que c’est Alassane Ouattara qui a réellement gagné les élections. Nous n’allons jamais accepté que le Côte-d’Ivoire soit déstabilisée à partir de notre région. Tout en restant digne nous sommes en mission pour le président ADO pour la pacification de notre pays… » dira Evariste Yaké à ses frères Dan. Par contre à Bangolo et Kiriao ( Facobly) le leader de la jeunesse des montagnes qui s’est voulu plus incisive, dira que la réconciliation commence par la vérité. « (…) Il est vrai le Wê meurt pour ce qu’il veut. Je suis venu vous dire, chers parents maternels que je suis et resté Gbagboiste, mais j’ai le devoir de vous dire la vérité. C’est vrai que je suis déjà passé ici avec Blé Goudé pour vous dire des choses. Mais aujourd’hui je reviens pour rétablir la vérité. Nous avons perdu les élections et notre mauvaise foi a fait basculer notre pays. Nous vous avons manipulé et je vous demande pardon. Et vous devez comprendre que ceux qui vous envoient des SMS sont des rêveurs. Ils veulent vous envoyer à l’abattoir. C’est notre mauvaise foi qui a fait que Gbagbo souffre aujourd’hui. Car au lieu de demander pardon quand il était à Korhogo, nous sommes restés dans les faux films. Pardonnez, mettons nous ensemble pour le développement de notre région. C’est Alassane Ouattara qui est à la mode en Côte d’Ivoire désormais. Et si à la fin de son mandat, ADO n’a pas tenu promesse, je reviendrai vous le dire. Tout le monde commet des erreurs, mais il faut savoir le reconnaitre et se faire pardonner. Quant on est défaitiste, il ne faut pas défier le vainqueur. Est-ce que vous LMP des Montagnes avez mangé l’argent de Gbagbo plus que nous jeunes patriotes, j’étais à l’UDPCI quand Gbagbo m’a appelé. Aujourd’hui je dis merci à ADO qui malgré tout ce que j’ai fait, me mets en mission pour vous demander de monter dans le train de la réconciliation. »…

…a martelé Evariste Yaké. Puisqu’il veut construire désormais la 19ème montagne avec la jeunesse, le Président de la JUDDEM demande à ses parents Wê et Dan d’arrêter de vendre au nom de la paresse les terres de leurs ancêtres. De les mettre en valeur que de les laisser d’autres personnes le faire et de venir les chasser plus tard. Il a terminé en mettant en garde tous ceux qui vendent les terres, de ce que le Président de la république est en train de prendre un décret contre eux. C’est pourquoi leur demande-t-il de cesser de mettre le pays en retard et de travailler à aider ADO à le développer. Notons qu’à toutes les étapes, les jeunesses LMP et RHDP ont mobilisé ensemble.

Doumbia Balla Moïse
(District des montagnes)

…………

Propos recueillis

*Toualy Têh Albert, Chef central de Bantéapleu ( Danané)

Nous sommes heureux de recevoir notre fils Evariste Yaké qui est venu parler de réconciliation nationale à la jeunesse qui s’était laissée intoxiquer. Tout le monde est d’accord aujourd’hui que notre pays n’a plus besoin de déstabilisateurs. Puisque nous aspirons tous à la paix et au développement, nous soutenons et accompagnerons le processus.

* Bleu Bagui Edmond, représentant le député NGoué Gaston de Danané.

Cette tournée nous soulage car seulement notre région a souffert de la crise, mais elle est toujours la proie des attaques. Le message de notre fils Evariste Yake va à coup sûr décourager ceux qui pensent encore à une reprise de la guerre dans notre pays qui veut la Paix définitive.

* Kpan Sylvie, président de vision future

C’est parce que nous aspirons à une nouvelle Côte-d’Ivoire avec ADO que nous sommes associés à cette tournée du grand frère Evariste Yaké. C’est nous jeunesse qui devons aider le président de la république à développer notre région.

* Sigui Albert, 1er Adjoint au Maire de Biankouma

Le président de la république prône la réconciliation et a mis en mission notre fils pour venir parler à ses frères. En plus de son message de cohésion sociale et le message du préfet aux jeunes, il y a quelques jours nous sommes sur que l’Ouest sera pacifié. Ce qui va aboutir au développement des Montagnes.

* Mme Yoro Géneviève, leader des femmes de Kiriao ( Facobly)

Village martyr Kiriao, le Tokyo de l’ouest montagneux aspire aujourd’hui à la vraie réconciliation et à la paix. Nous les femmes sommes alignées derrière nos enfants pour soutenir le président de la république sans haine et sans méchanceté pour avoir le développement. Main dans la main ensemble pour le pardon et la réconciliation.

* Gnaté Valentin, conseiller municipal représentant le Maire de Facobly

Facobly est désormais soulagé après ce meeting d’un ex membre influent de la galaxie patriotique, dans le plus grand village et le plus bouillant de Facobly (Kiriao). Les vérités que nous a servies Evariste Yaké nous ont libéré et ont libéré notre jeunesse qui sait désormais que son salut est dans la réconciliation, la cohésion sociale et la paix. Désormais, dans notre département nous attendons le développement promis par le Président de la république.

Doumbia Balla Moïse
(District des montagnes)

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.