Pont de l’île Boulay La Boad débloque 14 milliards

eosclub / Flickr

(Fratmat.info) – Le gouvernement ivoirien met tout en oeuvre pour jeter les bases d’un pont vers le développement de la Côte d’Ivoire. Dernier acte, le financement d’un pont reliant Yopougon à l’île Boulay, par la lagune Ébrié. Hier à Abidjan, la Banque ouestafricaine de développement (Boad) a décidé d’accompagner la Côte d’Ivoire dans ce projet.

En consentant à débourser la somme de 14 milliards de Fcfa pour le financer partiellement. La signature d’accord de prêt a eu lieu entre le président de l’institution bancaire panafricaine, Christian Adovelande et le ministre de l’Économie et des finances, Charles Koffi Diby. C’est un prêt concessionnel d’une durée de remboursement de 27 ans. Mais, les caisses de l’État ne seront sollicitées qu’après cinq années représentant la période de différé.

Le taux d’intérêt est de 2,1%. L’infrastructure concernée doit coûter autour de 22 milliards de Fcfa au total, selon le ministre des Infrastructures économiques, Patrck Achi. Ce dernier souligne que la Bidc est prête à participer à hauteur de quatre milliards de Fcfa. Tout naturellement, la contribution de l’État de Côte d’Ivoire se chiffrera à quatre milliards de Fcfa. Le pont de l’île Boulay ou d’Azito aura une longueur d’environ un kilomètre.

Il sera renforcé par la réalisation d’un remblai d’accès sur 700 mètres. Le ministre de l’Économie et des Finances ne manque pas de rappeler que cette infrastructure aura une forte valeur économique. En effet, Charles Koffi Diby souligne que ce « projet s’inscrit dans le cadre de l’extension du Port autonome d’Abidjan (Paa) et de la relance des activités économiques par l’aménagement d’une zone économique spéciale de proximité ».

En clair, le pont va désenclaver l’île en permettant de répondre à un problème crucial : celui de la disponibilité de terrains industriels. Autrement dit, sa construction va induire la mise en place d’une nouvelle zone industrielle. « Il aura un impact certain pour les p ys de la sous-région, particulièrement ceux de l’hinterland, qui pourront accroître leurs capacités d’échanges avec l’extérieur dans les meilleures conditions par la diversification de leurs corridors d’accès à la mer », ajoute le président de la Boad, Christian Adovelande.

Par ailleurs, le pont d’Azito est de nature à donner un coup de pouce au développement touristique de l’île Boulay, par la mise en valeur des nombreuses potentialités qu’il offre. Après la signature de la convention d’hier, le tableau des interventions de la banque en faveur du secteur des infrastructures marque 121,21 milliards de Fcfa. Portant l’enveloppe totale des engagements à 379,44 milliards de Fcfa.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.