Vingt-deux ans après l’instauration de la carte de séjour par Alassane Ouattara, alors premier ministre, voici sa dernière trouvaille, en tant que président de la République.
Les citoyens étrangers résidant en Côte d’Ivoire et titulaires d’un titre de séjour régulier doivent dorénavant, en plus de leur titre de séjour, s’acquitter d’un visa s’ils veulent regagner leurs domiciles après un voyage à l’extérieur. Leurs passeports et titres de séjour sont retenus par la police à leur arrivée à l’aéroport, et ils doivent se rendre à la Direction de la Sécurité du Territoire munis d’un reçu pour payer le visa afin de récupérer leurs papiers.
Plusieurs représentations diplomatiques, saisies par leurs ressortissants outrés par cette décision inopinée qui s’apparente à un hold-up, se sont rapprochées de l’administration ivoirienne (ONI, DST, ministère des affaires étrangères), qui a confirmé l’implémentation de cette pratique, sans pour autant être à même de produire un document officiel.
Ce traitement des ressortissants étrangers résidant en Côte d’Ivoire ressemble à une mesure désespérée du président Ouattara pour tenter de combler les caisses de l’Etat, vidées par les dépenses somptuaires qu’il occasionne, notamment par l’opulent train de vie de l’Etat, l’organisation de fastueuses mais inutiles cérémonies et surtout, ironie du sort, par ses incessants et très coûteux voyages… à l’étranger, sans parler des détournements et des surfacturations.
Abidjan, Août 2012
La Direction du Parti
Commentaires Facebook