Par Connectionivoirienne.net avec TA
Côte d’Ivoire – Ghana (Accra)
L’audition de l’ex ministre du Budget de Laurent Gbagbo, Justin Koné Katinan est reportée au 5 septembre 2012. L’audience de ce vendredi matin devant la Haute Cour de Justice [High Court of Justice, Accra] a à peine duré une dizaine de minutes, rapporte l’ex conseiller communication de Laurent Gbagbo, Toussaint Alain. L’audience avait débuté aux alentours de 9H15 heure locale, en présence du concerné Koné Katinan, assisté de son avocat Me Patrick Sogbodjor. Le report permet aux représentants du Gouvernement ghanéen [le ministère public] d’avoir le temps de transmettre le dossier au juge. Le président du tribunal aurait en effet déclaré ne pas avoir connaissance de cette affaire. Rappelons que l’actuel porte-parole officiel de Laurent Gbagbo, officiellement refugié politique au Ghana, fait face à une demande d’extradition du gouvernement de Côte-d’Ivoire [mandat d’arrêt international] qui l’accuse de plusieurs délits. Entre autres vol, détournement de fond et atteinte à la sûreté de l’État.
En début de semaine, Samuel Okudzeto Ablakwa, le vice-ministre Ghanéen de l’Information avait révélé à la presse que le mandat d’arrêt de M. Katinan avait été signé le 16 août 2012 par les autorités ivoiriennes. Selon Samuel Okudzeto Ablakwa, le président du Ghana John Mahama Dramani, suite à ce mandat avait demandé au Procureur Général du Ghana et à son ministre de la Justice, d’étudier les instruments d’extradition afin de le conseiller en conséquence, conformément à la Constitution ghanéenne. Rendez-vous mercredi prochain, le 5 septembre.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »20″ width= »570″ color= »light » code= »html5″ ]
Les commentaires sont fermés.