Ouverture des Etat généraux de la presse ivoirienne

APA -Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)

Les Etats généraux de la presse ivoirienne ont démarré jeudi à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire, en présence du ministre de la Communication, Souleymane Coty Diakité, avec ligne de mire la ‘’professionnalisation de la presse ivoirienne’’.

Pendant deux jours les professionnels de la grande famille des médias en Côte d’Ivoire vont réfléchir sur les conditions juridiques, réglementaires, professionnelles, économiques, sociales, de régulation et d’autorégulation des journalistes en Côte d’Ivoire.

Le ministre de la Communication, Coty Souleymane Diakité, a souhaité que  »ces assises des professionnelles des médias amènent une santé et une liberté de la presse’’.

La presse ivoirienne, depuis le début de la crise en 2002, fait l’objet de  »critiques permanentes et persistantes de l’opinion publique, des pouvoirs publics’.

Les opérateurs de la presse mettent en avant les conditions de  »précarité » dans lesquelles ils exercent.

Le président Alassane Ouattara avait exprimé sa ferme volonté de voir se tenir ces états généraux de la presse pour des solutions visant la professionnalisation de la presse ivoirienne.

En 1990, la presse avait connu une explosion extraordinaire marquée par  »le printemps de la presse ivoirienne » avec l’apparition d’une dizaine d’organes de presse dans la foulée de l’instauration du multipartisme.

MC/LS/APA

Commentaires Facebook