Les réfugies ivoiriens au Libéria invitent l’ONU à sécuriser les frontières

Agence de Presse Africaine

Les réfugiés ivoiriens ont lancé un appel pathétique au Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Libéria, Karin Landgren, pour qu’il aide au renforcement de la sécurité à la frontière entre le Libéria et la Cote d’Ivoire.

Les réfugiés ont sollicité Mme Landgren, qui est par ailleurs la Coordinatrice de la Mission de l’Onu au Libéria (MINUL) lors de sa visite de deux jours dans le comté de Grand Gedeh (nord du Libéria) pour y rencontrer les représentants des réfugiés.

Les réfugiés ont également demandé à bénéficier d’une structure d’enseignement secondaire et professionnel pour permettre à leurs enfants d’accéder à une éducation qui va au-delà de l’école primaire.

Le responsable du camp de réfugiés a, par ailleurs, prié le représentant de l’ONU d’aider à mobiliser la communauté internationale pour contribuer au retour de la stabilité en Cote d’Ivoire.

Selon un communiqué de presse de la MINUL, Mme Landgren a rencontré des représentants de l’administration locale et des services de sécurité du Libéria qu’elle a “remerciés pour leur efforts conjoints pour le maintien d’une atmosphère de paix dans la région”.

Elle a en outre remercié les populations locales qui ont accueilli avec tant de générosité leurs frères et sœurs réfugiés en provenance de la Côte d’Ivoire.

 »Entre les Nations Unies et le gouvernement du Libéria, nous allons travailler étroitement autour de la question de la sécurité dans le pays, de même que le caractère civil des camps de réfugiés”, a-t-elle assuré en réponse aux craintes soulevées par la montée de l’insécurité dans la zone.

Commentaires Facebook