Le pré-rapport et le rapport-bilan du Fsdp remis au Ministre de la Communication
« Vous nous avez confié une mission. Ce fut deux mois de travail, d’échanges et de rencontres enrichissantes. Pour parler comme les cyclistes, la première étape est bouclée. C’était un marathon. Toutefois, nous nous excusons pour le report dans la remise de ce document qui servira de balises et d’indicateurs pour les Etats généraux de la presse. Et nous espérons que Yamoussoukro permettra à la presse de prendre un nouvel envol », dixit Samba Koné, président du comité scientifique des Etats généraux de la presse. C’était le mardi 28 août 2012, à la salle de conférences du ministère de la Communication, au Plateau, à l’occasion de la cérémonie de remise du pré-rapport desdits états généraux. Le président Samba Koné a profité de cette audience concomitante-une forte délégation du Fonds de soutien et de développement de la presse (Fsdp), conduite par la directrice exécutive de cette institution, N’guessan Bernise, était présente- a fait une pierre deux coups en remettant le pré-rapport des états généraux et le rapport-bilan du séminaire du Fsdp organisé du 24 au 26 aout 2012, à Grand-Bassam et dont le but était de jeter un regard rétrospectif sur les activités du fonds de 2009 à 2011’’. Le ministre de la Communication, Diakité Coty Souleimane, a tout d’abord, salué le travail abattu par les différentes commissions du comité scientifique des états généraux. « Je n’ai pas de regrets pour le report de la remise du pré-rapport. D’autant plus qu’il a permis d’élargir profondément les travaux. Je suis donc satisfait de ce qui a été fait», a-t-il déclaré, avant de se dire convaincu que Yamoussoukro sera une étape capitale pour faire une projection et élaborer des textes et lois qui vont régir la profession. « Nous allons enrichir ce document à ce grand rendez-vous», a-t-il insisté.
S’adressant à ses hôtes du Fsdp, il a remercié la directrice exécutive, N’guessan Bernise et lui a demandé de transmettre ses salutations au président
dudit fonds, Kébé Yacouba. « Nous avons pu assister à vos travaux à travers Internet. Je crois que des efforts sont faits. Nous allons continuer de les améliorer et d’appuyer le Fsdp », a-t-il promis. Notons que bien avant, les responsables de journaux de l’opposition réunis au sein du JV11, entendez par là Journaux victimes des attaques du 11 aout, ont été reçus par Diakité Coty afin de les amener à revenir sur leur décision de ne pas prendre part aux Etats généraux de la presse, prévus du 30 au 31 aout 2012, à Yamoussoukro. Cette réponse était attendue dans la soirée.
D.T
Soir Info
Commentaires Facebook