Togo 125 arrestations L’opposition veut « la démission de Gnassingbé fils »

Rafles dans les rues de Lomé

Une centaine de blessés et 125 personnes arrêtées dans des manifestations à Lomé

Le Monde.fr avec AFP | 24.08.2012

Une centaine de personnes ont été blessées et 125 autres arrêtées lors des manifestations de l’opposition à Lomé, au Togo, mardi et mercredi, a affirmé l’opposition, vendredi 22 août. Pour le gouvernement, il y a eu dix blessés légers mardi, dont un policier. Aucun bilan officiel n’a été publié pour mercredi.

Mardi et mercredi, les autorités et les responsables du collectif d’opposition Sauvons le Togo n’ayant pu s’entendre sur l’itinéraire à suivre, les manifestants ont été dispersés avec des gaz lacrymogènes. Le collectif a organisé plusieurs manifestations depuis le 12 juin pour exiger notamment l’abrogation de nouvelles dispositions du code électoral adoptées par l’Assemblée nationale sans consensus dans la classe politique. Il demande le report à juin 2013 des élections législatives théoriquement prévues en octobre prochain, en raison de retards dans l’organisation du scrutin.

UNE NOUVELLE MARCHE EST ORGANISÉE SAMEDI

Le ministre de la sécurité, le colonel Damehane Yark, a assuré mercredi soir qu’il n’avait pas reçu la proposition du collectif à temps « pour assurer l’encadrement de la marche dans les meilleures conditions sécuritaires ». Sauvons le Togo – qui regroupe neuf organisations de la société civile et sept partis et mouvements d’opposition – avait annoncé trois jours de marches et de sit-in à partir de mardi.

Le collectif a renoncé à un troisième jour de protestation jeudi, en invoquant la brutalité des forces de l’ordre. Mais il appelé à une nouvelle marche samedi dans les rues de la capitale. Sauvons le Togo a demandé jeudi le départ du régime du président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis la mort de son père, en 2005, évoquant une « situation de coup de force permanent ». Le premier ministre, Kwesi Ahoomey-Zunu, entamait ce vendredi des consultations avec des partis politiques et la société civile, mais les responsables du collectif ont refusé d’y participer.

blank

Affrontements au Togo

Le collectif d’opposition Sauvons le Togo demande la démission du président, Faure Gnassingbe, après deux jours de manifestations.

« Trop, c’est trop », a déclaré mercredi Kossigan, un militant ­togolais pour protester contre la répression du régime. Sur les trois jours de protestation prévus par l’appel du collectif d’opposition Sauvons le Togo (CST), seules deux manifestations ont eu lieu. Près de 2 000 Togolais y ont réclamé l’abrogation des nouvelles dispositions du Code électoral, avant les élections législatives prévues en octobre. Ils se sont heurtés rapidement aux gaz lacrymogènes et autres balles en caoutchouc. Ce qui a conduit les organisateurs à écourter les manifestations, interdites par le gouvernement. Plusieurs dizaines de personnes auraient été blessées et arrêtées lors d’affrontements avec la police.

Me Zeus Ajavon, coordonnateur du collectif Sauvons le Togo, qui réunit neuf organisations de la société civile ainsi que sept partis et mouvements de l’opposition, qualifie la ­répression de « coup de force ». Selon l’article 150 de la Constitution, en cas de coup de force, « désobéir et s’organiser pour faire échec à l’autorité illégitime constitue le plus sacré des droits et le plus impératif des devoirs ».

Me Ajavon a annoncé mercredi qu’il n’y aurait pas de troisième manifestation. Il appelle désormais à la ­démission du président, Faure Gnassingbe. Ce dernier a été porté au pouvoir en 2005 par l’armée. Il succède à son père, Gnassingbe Eyadema, décédé après avoir passé trente-huit années à la tête du pays, prolongeant une dictature devenue héréditaire.

Au mois de juin, le peuple avait déjà manifesté contre la modification du Code électoral, adoptée unilatéralement le 25 mai 2012. L’ONG ­Amnesty International s’était alors ­inquiétée de la violence de la répression, durant laquelle Me Ajavon, le coordinateur du collectif Sauvons le Togo, avait été arrêté.

Aude Deraedt
Liberation.fr

Titre: J-ci.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »20″ width= »570″ color= »light » code= »html5″ ]

Commentaires Facebook