Déclaration De L’association « Vivre Ensemble » Suite Aux Propos De Monsieur Jean Claude Grebe – Président De L’association « Coordination Des Ivoiriens »
Introduction :
Cette déclaration s’adresse à tous les ivoiriens de Londres et se rapporte à l’interview qu’a accordé Mr Jean Claude Grebe en sa qualité de président du CIRU au site internet connectionivoirienne.net.
La nature des propos et la teneur erronée des dires de Mr Jean Claude nous interpelle et nous offusque au plus haut point. Les propos tendancieux à allure tribale nous oblige à prendre parole pour ramener les ivoiriens au même niveau d’informations.
Les Faits
Lors de son séjour en Angleterre le président Alassane Ouattara recevant la communauté ivoirienne a demandé à ses compatriotes de s’organiser en une entité qui fasse le consensus au sein de la communauté. A cette rencontre, maintes associations politiques, religieuses, régionales et culturelles y étaient à part bien sûr la CIRU. Prenant la balle au rebond, Mr l’ambassadeur a convié à une rencontre préparatoire les présidents de différentes associations. C’est donc avec plaisir que Mr Grebe représentait son association parmi tant d’autres. L’ambassadeur présenta la situation et demanda à l’assemblée de trouver une formule idoine qui puisse aboutir à la naissance de cette nouvelle association qui fera l’unanimité au sein de la communauté ivoirienne de par ses objectifs et missions. Apres, l’intervention de l’ambassadeur, Mr Grebe demanda la parole pour faire une proposition qui ne rencontra pas l’approbation des autres participants.
Quelle était cette proposition ?
Selon lui, son association étant sur le terrain depuis longtemps, il serait bon de travailler autour des acquis ( ?) de cette association. En réponse à cette attitude désobligeante, certains intervenants ont expliqué que :
1- ils ne se reconnaissent pas à la CIRU comme étant leur association d’autant plus que les libertés collectives et individuelles autorisent tout citoyen à adhérer à la structure de son choix. N’ayant pas adhéré à la CIRU, ils ne comprennent pas l’attitude de Mr Jean Claude Grebe. Adhère-t-on de gré ou de force à la CIRU ? « That is a question » comme le dirait nos hôtes.
2- Ils n’ont jamais entendu parler de la CIRU et de son président. Plus important, ils sont eux même représentants d’associations, par ricochet d’une portion des ivoiriens et auraient pu proposer que la nouvelle association se fassent aussi sur leurs acquis. Cependant, le respect envers le Président Ouattara les emmène à se fondre à la volonté d’ensemble. A moins que pour Jean Claude Grebe et la CIRU trouve là encore un autre terrain pour engager « leur » lutte patriotique sans fondement.
3- Reprochent pour beaucoup dont le Vivre Ensemble les activités politiques de la CIRU du temps de l’ancien président Laurent Gbagbo. Activités qui consistaient plus à trouver des électeurs pour Laurent Gbagbo qu’à résoudre les problèmes de notre communauté. Et,
4- conseillent pour une plus importante marge de manœuvre de la future organisation de ne pas être mise en place autour d’association qui divise, dérange et méprise comme la CIRU.
Visiblement en colère face à ce refus poli de l’assemblée, Mr Grebe a demandé à l’assistance de l’autoriser à partir pensant peut être que sa proposition avait valeur d’ordre. Aussi, cette assemblée a tenu à faire les remarques suivantes à Mr Grebe :
1 – Rien n’ayant été décidé quelle sera la teneur de son supposé compte rendu à son association ? Les présidents d’association sur le champ ont dénoncé une tentative de sabotage de la nouvelle association par la CIRU avant même sa création.
2- Prétendant être la tête des ivoiriens, il était malsain voir irresponsable de laisser la communauté en pleine séance de travail alors qu’elle cherche à s’organiser.
Apparemment convaincu par les uns et les autres quant à assister à la suite de la réunion, Mr Grebe a alors pris part à la mise en place du comité ad’ hoc. Plus important, la présidence de séance lui avait été proposée pour diriger les travaux. Mais dans la droite ligne de son plan, le refus fut catégorique.
Par ailleurs, le Président de l’association des Adjoukrou « Leboutou » Jean Paul a demandé à Jean Claude Grebe de ne pas faire d’amalgame entre l’élection de président à la tête de son association et celle qui devra voir le jour. Plus grave, il conseilla à Mr Grebe de ne même pas organiser cette élection qui pouvait confondre la communauté déjà en proie à des dissensions.
Au sortir de cette rencontre préliminaire à l’ambassade, il a été convenu de mettre sur pied un comité dit Ad’ hoc avait les missions suivantes :
1 – La rédaction de texte devant régir la communauté ivoirienne et leur association.
2 – La ventilation de l’information aux différentes associations existantes et n’ayant pas pris part à la réunion. C’est le lieu de préciser que les associations toute tendance confondue sont au nombre de 84 parmi lesquelles la CIRU de Jean Claude Grebe.
3 – La création de conditions d’élections transparentes et ouvertes à tous les Ivoiriens dont les membres de la CIRU.
Nous Condamnons et Regrettons :
– Les Propos mensongers et diffamatoires de Mr Grebe envers son excellence Mr Alassane Ouattara Président de la république de Côte d’Ivoire en plus d’en être le chef de l’état.
– Les Propos mensongers et diffamatoires de Mr Grebe envers Mr l’ambassadeur son excellence Claude Kamon.
– Le manque de culture démocratique de la CIRU et de son président.
– Les amalgames quant à son apport à un certain nombre d’ivoiriens, une certaine communauté et la situation présente.
– Les amalgames quant à la prise de la carte de membres par les ex employés de l’ambassade et la légitimité de son association au sein de la communauté ivoirienne.
– La divulgation sur la place publique de projets à caractère personnel et qui ne devrait en aucun cas être rendu publiques sans l’agrément des personnes concernées.
– Le manque de respect envers la communauté musulmane de Londres. Communauté que nous invitons à lire, analyser et tirer les conclusions de ce texte, nième injure de la part de ceux qui ont fait tant de mal à notre pays.
Informons les ivoiriens et Ivoiriennes des points suivants :
– La CIRU n’est pas l’association de tous les Ivoiriens mais de certains de nos compatriotes qui y trouvent leur compte.
– La CIRU est un mouvement de résistance créé sur ordre de Charles Blé Goude que Mr Jean Claude Grebe a hébergé lors de ses passages estudiantins et politiques à Londres. Il est capital d’instruire la communauté que Mr Jean Claude Grebe avait occupé un poste juteux auprès de Mr Goude quand celui-ci avait été nommé dans le gouvernement illégitime de Mr Ake N’gbo. Vous conviendrez avec nous que le problème de Mr Grebe est donc ailleurs.
– Que la genèse de la naissance de la CIRU sera rendue publique afin que la vérité et elle seule triomphe.
– L’association Vivre Ensemble informe toute la communauté que des preuves irréfutables de nos dires seront publiées dans les heures et jours qui viennent.
Invitons:
– La communauté à garder sa sérénité et à rester à l’écoute du comité ad’ hoc quant à l’évolution des travaux pour la mise en place de la nouvelle structure.
– La communauté ivoirienne à se départir de ce genre d’attitude rétrograde, irrévérencieux et d’un ordre âge tendant à faire le culte de la division tribale, clanique et religieuse.
– Jean Claude Grebe à se joindre à la future bataille électorale qui se veut saine, courtoise et ouverte à moins que Mr Jean Claude Grebe veuille toujours diriger la CIRU qui ne comporte que 17 membres après son assemblée extraordinaire du 18.08.12. Liste de présence faisant foi.
– les ivoiriens de tout bord à cultiver le « Vivre Ensemble » ; gage d’une Cote d’Ivoire nouvelle unie et prospère.
Fait à Londres
Le 23.08.12
Pour L’association Vivre Ensemble
Le Président
Berzanna Seydou Ouattara
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »20″ width= »570″ color= »light » code= »html5″ ]
Les commentaires sont fermés.