200 milliards de la BID pour la réalisation d’infrastructures

200 milliards de la BID à la Côte d’Ivoire pour la réalisation d’infrastructures

Abidjan, 22 août (AIP)- La Côte d’Ivoire va bientôt bénéficier d’un appui budgétaire de plus de 200 milliards de FCFA de la Banque islamique de développement (BID), pour la réalisation d’infrastructures, annonce le ministre ivoirien du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeuse.

Cette manne financière servira, selon le ministre d’Etat, au Bitumage de l’axe Boundiali-Odienné dans le nord du pays, à hauteur de 100 milliards, ainsi qu’au prolongement du pipeline de Yamoussoukro (centre) à Korhogo (nord), également évalué à 100 milliards de FCFA, a précisé, mardi, M. Mabri Toikeuse, lors d’une conférence de presse, relayée ce mercredi par le quotidien Fraternité Matin.

Ces deux projets de plus de 200 milliards de FCFA feront l’objet d’une rencontre d’examen au début du mois de septembre prochain à Ryad (Arabie Saoudite), écrit le journal, soulignant que ce prêt de la BID à la Côte d’Ivoire intervient après la récente visite du président ivoirien, Alassane Ouattara, en Arabie Saoudite, où il avait échangé avec le président de cette institution financière, Dr Ahmed Mohamed Ali.

Lors de son séjour saoudien, le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire avait acquis de la même banque l’octroie d’un prêt de 15 milliards de FCFA au profit de son pays ; une somme qui devra servir au financement de projets de sortie de crise et de développement communautaire, essentiellement dans l’ouest ivoirien.  »

Une grande partie de ce prêt, soit 14 milliards FCFA, sera l’objet d’un accord qui sera signé, mi-septembre, entre les dirigeants de la BID et le gouvernement ivoirien, annonce Fraternité Matin. Ce qui porte à 215 milliards le montant total alloué par la BID à la Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire s’est dotée d’un Programme national de développement (PND) sur la période 2012-2015. Une conférence des bailleurs de fonds se tient en octobre, à Paris, en vue de mobiliser auprès des investisseurs étrangers institutionnels, bilatéraux et multilatéraux, la somme de 6000 milliards de FCFA pour le compte du PND.
(AIP)

Commentaires Facebook