Jeuneafrique.com Amalgame, mauvaise foi ou tentative de manipulation ?

Marwane Ben Yahmed, directeur délégué de Jeune-Afrique

Réponse à Mathieu Olivier

jeuneafrique.com Amalgame, mauvaise foi ou tentative de manipulation ?

Comme beaucoup d’Ivoiriens, j’ai lu l’article faussement indigné d’un journaliste de la rédaction web de Jeune Afrique, le newsmagazine panafricain, mis en ligne ce mardi 21 aout à 18h 19, heure de Paris. Cet article de Mathieu Olivier, dans un bel amalgame, essaie de faire accroire que Guillaume Kigbafori Soro, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, exige l’éradication du FPI. L’auteur du texte, pamphlétaire s’il en est, sans le dire, laisse sous-entendre que M. Soro souhaite l’extermination des militants du FPI. Rien de moins. Il est vrai qu’en Côte d’Ivoire, nous avons bu jusqu’à plus soif, la coupe de la mauvaise foi et de la manipulation outrancière des consciences. Une mauvaise foi de plus, une tentative de manipulation en sus, ne nous émeuvent pas plus que cela. Cependant, un devoir de rectification s’impose à nous. Quand Mathieu Olivier fait passer une réflexion de Félicien Sékongo pour une tribune de Guillaume Soro, la ficelle est trop grosse et la manœuvre est cousue de fil blanc. Sur le blog de Guillaume Soro, comme sur celui de Barack Obama ou sur le site de Jeune Afrique, des personnalités exposent leurs vues, leurs idées, leurs humeurs, leur compréhension du monde et des événements. En un mot leur humanité. Pour ce qui concerne Guillaume Kigbafori Soro, ces idées, en totalité, ne sont pas partagées par lui. Certains points de vue sont à équarrir, quelques idées à dégrossir… Mais au moins, ils ont le mérite d’être exprimés. On ne peut pas, comme Guillaume Kigbafori Soro, s’être battu pendant plus de dix ans au nom de la liberté et de la démocratie, pour venir imposer un absolutisme horrible sur les consciences des citoyens, furent-ils vos proches. Surtout, s’ils sont vos proches. On peut être proche de Guillaume Soro, ne pas être d’accord avec lui et le dire sans risquer le goulag, ou pire, l’extermination comme c’était monnaie courante sous le FPI. Souvenez-vous de Emile Téhé, Président d’un parti politique, le Mouvement Populaire ivoirien (MPI), un petit parti d’opposition, enlevé et exécuté le 2 novembre 2003,juste parce qu’il avait osé dire en public qu’il comprenait les raisons de l’insurrection armée des Forces nouvelles.Le Dr Benoît Dakoury-Tabley n’a-t-il pas été assassiné simplement parce que son frère Louis-André Dakoury-Tabley militait au sein des Forces nouvelles ? Il n’était coupable de rien. Juste coupable d’être le frère de son frère.
Quand Guillaume Kigbafori Soro écrit un post sur son blog ou sur sa page Facebook, il le signe : Guillaume Kigbafori Soro. Quand il rédige un tweet, il le signe : GKS. Cela tout le monde sait.
Quant au fond du texte incriminé, M. Olivier l’a-t-il vraiment lu ? Conteste-il que le FPI au pouvoir, ait fait tirer à la mitrailleuse lourde sur des femmes aux mains nues à Abobo ? Qu’il ait enlevé, torturé, exécuté et découpé à la machette le français Yves Lamblin pour ensuite jeter les morceaux de son corps aux poissons de la lagune ébrié ? Accepte-il le fait que le FPI de Laurent Gbagbo, aux commandes de l’appareil sécuritaire d’Etat, arrête Guy André Kieffer, le torture à mort au sein même du palais présidentiel, et dissolve son cadavre dans de l’acide ? Doute-il du fait que de jeunes militants fanatisés du FPI aient arrêtés et soumis au supplice du collier des personnes, simplement qu’elles sont membres d’une ethnie réputée proche du Rhdp ?
Admet-il comme fait normal que des jeunes patriotes aillent au cimetière de Williamsville pour déterrer le corps de la mère d’Alassane Ouattara fraîchement inhumé, au nom d’on ne sait quel rituel satanique ?
Reconnaît-il que Laurent Gbagbo, Blé Goudé et tout l’appareil politique du FPI ont armés par dizaines de milliers des jeunes désœuvrés et les ont lâchés dans la nature avec pour consigne de tuer tous ceux qui, à leurs yeux, représentaient une menace ?
Là sont les vraies questions. Le reste, tout le reste, n’est que vaticination. Car, in fine, le terrorisme, n’est-ce pas se donner le droit de tuer l’autre, simplement parce qu’il ne partage pas ma vision du monde ?

Moussa TOURE

Nord-Sud

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »20″ width= »570″ color= »light » code= »html5″ ]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.