Le secrétaire général adjoint du Front populaire ivoirien (Fpi) a été arrêté, samedi dernier, par la Direction de la surveillance du territoire (Dst). Alphonse Douaty est poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Il est accusé d’avoir recruté et entretenu des mercenaires et des miliciens. Depuis samedi, l’ancien ministre de la Production animale et des ressources halieutiques, croupit donc dans les geôles de la police. Selon une source proche du dossier, l’ex-secrétaire national du Fpi chargé des fédérations de la région des Montagnes, a été cité par plusieurs assaillants pour son implication dans la préparation des différentes attaques à Abidjan et à l’intérieur du pays (Dabou, Touleupleu, Agboville). Interrogé sur les faits, l’ancien ministre sous l’ère Gbagbo, rejette en bloc les accusations. «Douaty a dit qu’il ne reconnaît pas les faits. Certains mercenaires arrêtés soutiennent mordicus que c’est lui qui les a recrutés au Libéria. Selon eux, c’est lui qui les a convoyés à Abidjan afin de déstabiliser le pouvoir», a confié un officier de la police judiciaire qui a requis l’anonymat. Aujourd’hui (mardi, ndlr) aura lieu à la Dst la confrontation entre Douaty et ses co-accusés. Dimanche dernier, Laurent Akoun, secrétaire général du Fpi avait invité les pro-Gbagbo à un rassemblement devant la Dst. Pour, dit-il, exiger la libération de leur camarade. La police a donc bouclé le périmètre pour empêcher tout attroupement devant l’agence des grandes oreilles. C’est alors qu’il rentrait d’un voyage à Agboville où il a participé à une assemblée générale extraordinaire de la fédération locale de son parti, que M. Douaty a été interpellé. On apprend que lors de cette réunion, les responsables du Fpi ont invité les populations à se tenir prêtes pour le combat parce que des multinationales s’apprêtent à leur arracher leurs terres. Par ailleurs, vendredi dernier, plusieurs individus ont été appréhendés à Treichville par les éléments de l’Établissement des services généraux de l’armée (Egs). Ils ont été mis aux arrêts après une réunion au cours de laquelle ils avaient décidé d’attaquer Abidjan et l’intérieur du pays, le jour de la fête du Ramadan (dimanche, ndlr). Le cerveau du groupe, serait un certain Eténi Jean, également pris. Selon notre source, le militant du Fpi, a dit que c’était une réunion de remobilisation de leur troupe. Il a été conduit à la Dst pour nécessité d’enquête.
L’Expression
Bahi K.
Psychose
Réveillez-vous. Messieurs les sécurocrates. Mesdames et messieurs les dirigeants. Les partisans de Séplou. Sont en train de gagner. Leur guerre. Celle d’apeurer la population. Le doute s’installe. Les gens sont troublés. A Yopougon. A Cocody. A Marcory. Ils font leurs provisions. Tout ça. Parce que vous communiquez peu. Ou mal. Parce que vous donnez. L’impression d’être trop mous. Ils se coupent. Avec leur propre couteau. Et vous accusent. Or, comme vous donnez l’impression. De ne pas bouger. On vous suspecte. Réveillez-vous donc ! Parce que vous avez le devoir. De ne pas vous faire. Damer le pion.
Marc Dossa
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »20″ width= »570″ color= »light » code= »html5″ ]
Commentaires Facebook