Rumeurs d’attaques de San Pedro, les français invités à se faire enregistrer

Des ressortissants français de la ville ivoirienne de San Pedro invités à se faire enregistrer

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)

Des Ressortissants français qui vivent dans la ville de San Pedro, au sud ouest de la Côte d’Ivoire, ont été priés de se faire enregistrer auprès du consulat français suite à des rumeurs d’attaques contre cette cité portuaire, a appris APA dimanche de source diplomatique française.

« Ces ressortissants français devraient bénéficier d’une protection rapprochée ou être évacués en cas d’attaques ou d’urgence de la ville de San Pedro», précise la source.

Le 17 août dernier, les autorités militaires ivoiriennes avaient annoncé un coup d’Etat déjoué à partir de la ville portuaire de San Pedro, une situation qui a plongé la ville dans un «état d’alerte militaire maximale ».

Cette situation intervient dans un contexte de tensions marquées par des attaques répétées contre les positions des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci, Armée), de commissariats, de brigades de gendarmerie, de bases militaires à Abidjan, Abengourou, Toulepleu, Agboville et Dabou.

Le siège du parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI), a été attaqué samedi à Abidjan par des inconnus, qui ont fait trois blessés légers.

Plus tard dans la soirée de samedi, le siège du groupe éditant le journal ivoirien Le Temps, proche de l’ex-président Laurent Gbagbo, a été attaqué par des inconnus, selon Yacouba Gbané, son directeur de publication.

«Aux environs de 00H00 (locale et GMT), le siège du groupe Cyclone (qui édite Le Temps et deux autres journaux), a été attaqué par six hommes en civil, qui ont passé à tabac le vigile», a-t-il expliqué.

MC/od/APA

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.