Soro monte au créneau après les attaques contre l’armée

ABIDJAN (Xinhua) – Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, a reçu mardi à Abidjan les différents responsables des grands commandements militaires, après avoir accordé lundi une audience à deux chefs militaires pour s’enquérir de la situation sécuritaire dans le pays après la série d’attaques contre les forces armées ivoiriennes.

Selon un communiqué de l’Assemble nationale, Guillaume Soro a reçu successivement le chef d’état-major général des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), le général Soumaïla Bakayoko, le contre-amiral Djakaridja Konaté de la Marine nationale, le colonel-major Koné Adama du Groupement aérien de transport et de liaison (GATL, armée de l’air).

Il s’est également entretenu avec le colonel Gaoussou Soumahoro, le commandant Coulibaly Amadou de la Marine et les chefs de bataillons Ousmane Coulibaly, Gaoussou Koné, Dramane Traoré et Messamba Koné.

Lundi, Guillaume Soro avait rencontré les commandants Chérif Ousmane (garde de sécurité présidentielle) et Losséni Fofana (chef du bataillon de sécurisation de l’ouest).

Cette série de rencontres initiée par la deuxième personnalité de l’Etat de Côte d’Ivoire, a pour objectif de lui permettre de  » non seulement s’enquérir des dernières évolutions, mais aussi et surtout d’examiner ensemble la situation sécuritaire afin de trouver des solutions durables et définitives », explique le communiqué.

Ex-Premier ministre, Guillaume Soro a été le chef des Forces nouvelles (FN, rébellion du nord) dont l’armée constitue l’ossature des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI).

Des postes de contrôle des FRCI et des camps militaires à Abidjan et à l’intérieur du pays ont été la cible d’une série d’attaques menées par des groupes armés non identifiés qui ont fait au moins 11 morts depuis le 5 août.

En moins de 24 heures depuis lundi, dans l’ouest du pays, les militaires ivoiriens ont été attaqués à deux reprises.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.