Ce mardi, l’UEFA a dévoilé le nom des trois finalistes pour la 2e édition de son prix du meilleur joueur, qui sera décerné le 30 août à Monaco. Le podium final est donc composé des Barcelonais Lionel Messi et Andrès Iniesta ainsi que du Madrilène Cristiano Ronaldo. Présent dans le top 10 et finalement 7e de ce classement, Didier Drogba ne recevra pas une distinction supplémentaire cette saison. Idem pour Yaya Touré, présent dans la liste initiale de 32 joueurs et absent des dix premières places.
Sans doute l’un des rares titres qui manquera à son palmarès à la fin de sa carrière. Ce mardi, en annonçant les noms des trois derniers joueurs retenus pour le titre de meilleur joueur de la saison écoulée, l’UEFA a mis un terme aux espoirs de Didier Drogba de remporter cette distinction. L’instance faitière du football européen a choisi les deux joueurs du FC Barcelone, Andrès Iniesta et Lionel Messi et le Portugais du Real Madrid, Cristiano Ronaldo. Présent avec son compatriote Yaya Touré dans une liste initiale qui comprenait 32 joueurs, l’international ivoirien n’a pas été retenu dans le trio final.
Après son parcours exceptionnel la saison dernière, qui l’a vu enfin soulever la Ligue des Champions avec Chelsea, l’ancien Marseillais termine finalement à la 7e place au classement juste devant son ancien coéquipier chez les Blues Petr Cech. Une place malgré tout honorable pour le natif d’Abidjan tant les noms qui le précèdent font l’unanimité, avec pléthore de champions d’Europe espagnols ou encore l’Italien Andrea Pirlo. En revanche, l’absence de Yaya Touré du top 10 est déjà plus surprenante. Homme à tout faire de son équipe, le milieu de terrain a été l’artisan majeur du titre de champion d’Angleterre décroché par Manchester City devant le voisin honni de United.
Ses prestations de haute volée n’ont visiblement pas fait sensation du côté des 53 journalistes européens qui ont établi le classement. Mais à l’inverse de son capitaine en sélection, parti couler des jours heureux au Shanghai Shenhua, le petit frère de Kolo Touré est encore sur le continent européen et aura d’autres occasions de prouver qu’il a sa place au moins parmi les dix meilleurs joueurs. Pour cela, à lui de rééditer ce qu’il a pu faire la saison dernière avec les Citizens. D’ici là, l’heureux élu du trophée sera désigné par le vote des 53 journalistes le 30 août à Monaco, en marge du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions. L’Argentin Lionel Messi pourrait ainsi se succéder au palmarès.
Les joueurs qui complètent le Top 10 :
4e Andrea Pirlo (Italie/Juventus)
5e Xavi Hernandez (Espagne/Barcelone)
6e Iker Casillas (Espagne/Real Madrid)
7e Didier Drogba (Côte d’ivoire/Chelsea, puis Shanghai Shenhua)
8e Petr Cech (République Tchèque/Chelsea)
9e Falcao (Colombie/Atlético Madrid)
10e Mesut Özil (Allemagne/Real Madrid)
Par Malick Bamba, Afrik.com
Commentaires Facebook