Une centaine de jeunes dont trente cinq (35) ivoiriens séjourne depuis le 12 août, et ce jusqu’au 23 août prochain, à Ziniaré dans le cadre du chantier jeunes ivoiro-Cedeao.
Ces jeunes issus de l’association des jeunes pour le développement de Port-Bouet (Côte d’Ivoire) et de l’Ong Intégration Afrique développement (Ida) ont planté près de 600 arbres, le dimanche 12 août dernier, à Ziniaré, à 35 km de Ouagadougou, au Burkina Faso. C’était à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse célébrée depuis 1998, le 12 août de chaque année.
Placée sous le thème : « construire un monde meilleur en association avec les jeunes », cette journée a permis à la délégation ivoirienne en collaboration avec le conseil régional de la jeunesse du Haut plateau central (Ziniaré) de reboiser un périmètre de 2000 mètres autour de la clôture du centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré. Qui couvre une superficie de 20 hectares. A cela, il faut ajouter la plantation d’une haie d’arbre à la direction régionale de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi.
Par ailleurs, les deux jeunesses ont mené des activités de sensibilisation sur le dépistage volontaire du Vih/Sida. Selon les jeunes réunis à Ziniaré, il faut travailler à impliquer les jeunes africains dans le cadre des processus de décision.
Cette rencontre qui vise à créer un cadre d’échange d’expérience entre la jeunesse de la Cedeao, encore appelé chantier-jeune ivoiro Cedeao a été l’opportunité pour la directrice régionale de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi de Ziniaré, Mme Marie-Odile Compaoré, de dire que la présence de la délégation ivoirienne est un grand signe d’intégration. Aussi, a-t-elle, expliqué aux jeunes qu’ils doivent désormais développer l’auto-emploi. « Ne comptez plus sur l’Etat pour vous embaucher. Il faut que les jeunes se départissent de l’idée d’être toujours des fonctionnaires », a conseillé Mme Compaoré.
Pour elle, les jeunes à travers le reboisement viennent de poser un acte que la population de Ziniaré n’oubliera jamais.
La délégation ivoirienne entend mettre à profit son séjour pour mener avec d’autres jeunes des réflexions sur la culture comme source de paix, l’intégration et surtout sur la vision des chefs d’Etat africain de faire de la Cedeao des Etats, la Cedeao des peuples à l’horizon 2020. Et cela à travers le thème: « Quelles alternatives du développement de la jeunesse sous-régionale pour l’intégration, l’insertion socio-professionnelle, culturelle et de la paix ? »
CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info
Depuis Ziniaré, Burkina-Faso
Légende Photo: Les jeunes heureux d’avoir planté des abres (Photo CHEICKNA)
Commentaires Facebook