Afrique du Sud – Un conflit syndical dans une mine bascule dans le sang

Le Monde.fr

Un conflit entre deux puissants syndicats sud-africains dans la mine de platine de Lonmin a entraîné la mort de six personnes, dont deux policiers.

Un conflit entre deux puissants syndicats sud-africains dans une mine de platine située à Rustenburg, à une centaine de kilomètres de Johannesburg, a entraîné la mort de six personnes, dont deux policiers. La situation était toujours très tendue lundi 13 août, selon la société Lonmin, qui exploite cette mine.

Selon la compagnie, troisième producteur mondial de platine, « un arrêt de travail illégal et une manifestation vendredi » suivie par 3 000 mineurs a eu lieu vendredi, puis « a rapidement dégénéré en violences sanglantes entre factions rivales ». Les factions en question sont l’Union nationale des mineurs (NUM) et le Syndicat de l’association des mineurs et de la construction (AMCU).

« NOS MEMBRES SONT PRIS POUR CIBLE »

Deux policiers ont été tués lundi, frappés à mort par des ouvriers alors qu’ils tentaient de ramener le calme, selon un porte-parole de la police. Le NUM précise qu’outre les deux policiers, les victimes sont deux agents de sécurité et « deux travailleurs qui tentaient de prendre leur service ». « Il a été battu à mort. Nos membres sont pris pour cible », s’alarme le secrétaire général du NUM, Frans Baleni.

La guerre des territoires entre les deux syndicats a entraîné une fermeture de six semaines, cette année, de la plus grande mine de platine du monde, exploitée par Impala Platinum.

Commentaires Facebook