ABIDJAN (Xinhua) – La Côte d’Ivoire va bénéficier d’une enveloppe de 14 milliards de franc CFA de la Banque islamique de développement (BID) pour le financement de projets dans le cadre de son programme de sortie de crise.
Selon la présidence ivoirienne, l’annonce a été faite lundi par le président de la BID, Dr Ahmed Mohamed Ali, au sortir d’une audience avec le président ivoirien Alassane Ouattara.
M. Ouattara est en Arabie Saoudite depuis dimanche pour prendre part à une réunion de l’Organisation de la conférence islamique ( OCI).
Le président de la BID a précisé que la signature de l’accord de financement de 14 milliards de franc CFA aura lieu en septembre à Abidjan.
Ce financement est destiné au programme de sortie de crise axé sur l’ouest du pays et la réalisation d’un pipeline de Yamoussoukro (centre) à Ferké (nord).
Le président Alassane Ouattara a présenté à la BID d’importants projets prioritaires pour les prochaines années, notamment l’ouverture des routes entre la Côte d’Ivoire et les pays voisins.
Il a reçu de l’institution bancaire arabe une promesse de financement du bitumage de l’axe Boundiali-Odienné, dans le nord du pays, indique le communiqué de la présidence.
En une dizaine d’années, la Côte d’Ivoire a bénéficié de plus de 158 millions de dollar (79 milliards de franc CFA) d’investissements de la BID, selon des chiffres officiels.
Les commentaires sont fermés.