Côte d’Ivoire : prochain « forum social » pour étudier les revendications des travailleurs
(Xinhua) — Un « forum social » s’ouvre lundi à Abidjan à l’initiative du gouvernement ivoirien pour étudier les revendications des travailleurs en vue d’y apporter de « façon consensuelle » des réponses « réalistes et réalisables ».
Selon un communiqué officiel transmis vendredi à Xinhua, le » forum social » s’ouvre officiellement lundi en présence du Premier ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou.
Le forum qui porte sur le thème « dialogue social et relance économique » vise à « assurer une meilleure protection des travailleurs ainsi que la prévention des déséquilibres sociaux ».
Au cours de ce forum, les centrales syndicales, les syndicats, les associations de la société civile et les organisations patronales vont passer en revue les préoccupations « essentielles » des travailleurs en vue d’y apporter « de façon consensuelle » des solutions d’ensemble à la fois « réalistes et réalisables, à court, moyen et long termes ».
Des ateliers en rapport avec les secteurs public et privé vont porter, entre autres, sur les salaires, accessoires et avancement des fonctionnaires, la révision de la loi portant statut général de la Fonction publique et le dialogue social et la promotion de l’emploi.
Le « forum social » a été annoncé par le gouvernement en réponse aux doléances et revendications des travailleurs à l’occasion de la célébration de la fête du 1er mai.
Les travaux s’achèveront dans trois mois avec la cérémonie de remise officielle de la synthèse des travaux au Premier ministre.
Commentaires Facebook