(Xinhua) — Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire Albert Koenders a exhorté lundi les autorités ivoiriennes à mettre fin à l’impunité.
M. Koenders qui intervenait lors d’un entretien avec des médias à Abidjan a fait état de la nécessité de punir les coupables des actes de violence quels qu’ils soient. »Si on ne met pas fin à l’ impunité, on ne peut pas progresser », a-t-il énoncé.
Albert Koenders a émis le voeu que les personnes qui ont attaqué le camp de déplacés de Duékoué (ouest) soient retrouvés et amenés devant le juge.
« Une foule de 500 à 1.000 personnes qui envahit un camp, il faut que l’on sache qui a organisé cette foule », a déclaré le chef de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).
Celui-ci a par ailleurs noté le « devoir » de l’ONUCI d’aider à la protection des personnes qui ont fui les camps de déplacés et celles qui ont exprimé la volonté de retourner dans leurs villages.
« Le plus important c’est de calmer le jeu, de prévenir de nouvelles possibilités de revanche », a souligné Albert Koenders, exhortant les hommes politiques, les cadres et les habitants de l’ ouest à uvrer pour le retour de la paix dans la région.
« Il y a des avancées en Côte d’Ivoire en matière de pacification. Il y a donc lieu de tout mettre en oeuvre pour éviter la résurgence des conflits », a-t-il conclu.
Des violences liées à l’attaque d’un camp de déplacés par une foule en colère en représailles à un braquage meurtrier la veille, avaient fait au moins 11morts le 19 juillet dernier, à Duékoué ( ouest).
Le président ivoirien Alassane Ouattara a déploré les violences et a promis d’établir la justice suite à ces attaques meurtrières.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »4570″ color= »light » code= »html5″ ]
Commentaires Facebook