Distribution de lampes à basse consommation

(Xinhua) — Le gouvernement ivoirien met en branle la deuxième phase d’un programme national de distribution des lampes à basse consommation visant à réduire les factures d’électricité des ménages et donc à lutter contre la cherté de la vie.

L’opération a été lancée vendredi à Yamoussoukro (centre, 230 km d’Abidjan) par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Toungara Adama.

La première phase a été lancée à Abidjan deux mois plus tôt par le Premier ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou.

A Yamoussoukro, le programme qui démarre effectivement mercredi verra la distribution gratuite de 200 000 lampes de basse consommation d’énergie dans les ménages

« Après Treichville et Yamoussoukro qui recevront 200 000 lampes, la commune de Yopougon (Abidjan) en recevra un million et l’opération s’étendra au reste du territoire national avec 4 millions de lampes, le tout d’un coût total de 15 milliards de franc CFA », a indiqué le directeur général de l’Energie, M. Sabati, représentant le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie.

« Ce programme est initié pour lutter contre la cherté de la vie liée aussi à la consommation élevée de l’électricité », a-t-il expliqué.

Selon M. Sabati, 52% de la population ne maîtrisent pas leur consommation d’électricité.

Ces lampes consomment 75 fois moins d’énergie et 10 fois plus longtemps que les lampes à incandescence, selon le directeur général de l’Energie.

A Yamoussoukro, 25 000 abonnés à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) recevront chacun et par ménage cinq lampes qui réduiront de 40% les consommations d’électricité.

Commentaires Facebook