C’est avec beaucoup de peines que les ivoiriens ont appris la reprise de conflits communautaires dans la partie ouest de notre pays. Les questions quant à la récurrence des même problèmes dans la même région laissent tout un chacun perplexe.
L’ouest préoccupe au plus haut niveau ; et quelque chose doit être fait pour sortir cette région riche dans sa diversité et aux ressources naturelles, qui certainement compte énormément aux yeux du Président Ouattara.
Que se passe-t-il dans l’ouest montagneux au point que ses propres enfants s’entre déchirent ? Au point que certains parlent de « génocide we ». Sont-ils sincères ou sont-ils simplement opportunistes pour une fois encore en faire un fond de commerce politique ?
Le problème à l’ouest est très sérieux pour servir de fond de commerce. On se rappelle encore la récupération politique qu’a fait le FPI de la mort de Bohoun Bouabre ; un de leurs amis et haut dignitaire du parti ; qui tous savons est décédé de suite de maladie qu’il trainait bien avant la crise postélectorale.
Le FPI est-il un parti méchant et composé de méchantes personnes ? Comment peut-on s’amuser avec la mort de ces concitoyens comme ils savent si bien le faire dans la maison bleu ?
Et pourtant, cette affaire a commencé avec des assassinats d’autres personnes qui ne sont pas WE ; le FPI en fait fi. Ont-ils des problèmes avec la communauté dont provient les assassinés du braquage ? Cependant, les morts sont les mêmes. Le FPI se réjouit-il de la mort de ceux qui en premiers ont été lâchement assassinés par les « braqueurs » ?
L’attitude du FPI suite aux événements politiques nous emmène à conclure que le FPI est prêt à tout dans sa lutte ; même à se frotter les mains dans le sang d’innocentes personnes qu’ils ont pourtant pompé de mensonges, de ragots et de contre-vérités pour en faire des moutons politiques.
L’ouest est déstabilisé par la faute du FPI qui y a instauré une culture de violence, de haine et de mépris. Le FPI aux abois voit en cette énième souffrance des habitants de l’ouest de notre pays une carte politique à bien jouer. Méchanceté quand tu nous tiens.
L’ouest que le FPI aime tant n’a jamais bénéficié de programmes de développement du temps de leur règne. Plus grave, comme proposition durant la campagne, Laurent Gbagbo avait promis d’y construire un camp militaire. Pour quoi faire ? Seul le prisonnier de la Haye peut s’expliquer. Aucun acte social envers ses peuples qu’ils prétendent adorer. Combien de pompes villageoises le FPI a mis dans cette région ? Combien de villes et villages ont-ils électrifiés ? Combien de maternités ont-ils construit dans cette région ? Combien d’usines ? Rien. Absolument rien. Et si génocide, il y a le FPI a été le bourreau de ce peuple dès sa prise de pouvoir et devrait aussi répondre du génocide WE. La seule création offerte par le FPI à cette région a été les milices APWE et consorts…de quoi faire réfléchir.
Que veulent-ils à ce peuple jadis courtois, aimable et de bonne volonté ? Que le FPI arrête de bâtir sa politique de destruction sur le sang de nos concitoyens. Que le FPI propose en terne de développement économique des remèdes à nos maux afin que la Cote d’Ivoire sorte de ce cycle de violence qu’ils ont instauré depuis 1990.
Face à cette situation, nous devons tous agir afin d’apporter assistance à « région en danger » sinon nous serons tous coupables de l’auto destruction de cette région qui pourtant regorge de ressources incroyables.
Le problème récurrent du foncier associé à celui de la politique ne peut être les seules explications à cet incroyable cycle de violence ; qui au lieu de lamenter certains partis dont le FPI ressemble à du sang béni.
DIEU merci !!, ont-ils du crier dans leur chambre quand la nouvelle de troubles a été ventilée. Le sang ils s’en foutent éperdument. Les remèdes ils n’en ont pas et les conflits ils en créent au fil des mots qu’ils déversent. Jamais, un regroupement politique n’a été aussi méchant que le FPI. Apres les mille morts à gauche et à droite de leur leader ; nous voici avec la recette du « sang béni ». Le sang versé des pauvres WE et des autres communautés rime avec stratégie politique, le bout tunnel ou l’occasion rêvée pour en finir avec le pouvoir en place.
Et pourtant combien sont-ils nos compatriotes qui ont foi à cette secte politique. Combien sont-ils ceux qui attendent de voir le FPI déballer une longue liste de remèdes face à nos problèmes.
Qu’est-ce que le FPI propose pour le bonheur des ivoiriens sans exclusive. Qu’est-ce que le FPI propose pour la quiétude de tous à part des revendications du genre : « démission du gouvernement » qui surement ne verra jamais le jour. Les habitants de l’ouest pleurent, se nettoient les larmes….le FPI ricane et s’amuse.
Lementor.net qui n’est pas un parti politique propose au gouvernement l’organisation d’une conférence régionale qui regroupera tous les fils et filles de l’ouest. Créer un cadre de discussions entre nos concitoyens de l’ouest pour qu’ils aient le courage et la force de se parler. Nous pensons que les conflits humains qui minent cette région endossent la quasi-totalité d’une débâcle régionale qui pointe à l’horizon.
Cette conférence régionale sous l’égide du gouvernement visera entre autres à traiter du foncier, des relations tumultueuses entre we eux même d’abord et ensuite entre we et les autres communautés.
L’exemple qui a inspiré nos écrits est celui de Blé Guirao ; qui a vociféré dans un article sa peine, sa colère et son dégout mais aucun début de solutions face aux problèmes graves qui menacent ses parents, nos parents…L’ouest c’est aussi et surtout ca : L’incapacité de ses fils à se mettre d’accord sur le minimum c’est-à-dire : L’intérêt de leur région.
Personne n’est ennemi du peuple we. Personne en Côte d’Ivoire n’a intérêt à les voir dans cet état. La Cote d’Ivoire se fera avec eux de gré ou de force. Qu’ils le comprennent.
Ange Joëlle Ekissi
Source: Lementor.net
Les commentaires sont fermés.