Communiqué du Porte Parole Principal du RDR relatif à la sortie du FPI sur les tueries de Duékoué
C’est avec effarement que nous avons pris connaissance des propos de M. Akoun Laurent, Porte Parole du FPI relatifs aux évènements survenus à Duékoué. Comme ils en ont l’habitude, le FPI se saisit du malheur des ivoiriens pour faire de la politique. Pour eux toutes les situations sont bonnes ou propices pour faire de la propagande. Alors qu’aucune enquête n’a été engagée sur ces évènements malheureux, le FPI parle de 211 morts. Où est-ce que le FPI est allé chercher ce chiffre de 211 morts ?
M. Akoun Laurent et ses camarades sont surprenants et déconcertants. Sans avoir envoyé sur le site des évènements une délégation, ils ont pu comptabiliser depuis leur officine du mensonge à Abidjan, le nombre de morts et de blessés. Il est temps d’arrêter la comptabilité macabre. Le drame que vivent les populations de l’ouest de notre pays mérite qu’on en parle avec sérieux et surtout avec une haute responsabilité. C’est le lieu de rappeler à nos frères du FPI que si l’ouest connaît ces drames, c’est parce que les cadres du FPI ont organisé et financé des groupes de miliciens dans cette région depuis 2002. S’il advint un jour un génocide à l’ouest ils en seront les seuls planificateurs et responsables devant l’histoire.
Qu’ils n’oublient pas que l’Apewê, le Flgo et autres groupes de miliciens sont le fruit de leurs actions et de leurs desseins Qu’ils se souviennent aussi qu’en 2005, il y a eu des tueries massives à Duékoué du fait de ces mêmes miliciens qui, aujourd’hui se cachent dans les forêts ou dans les camps de réfugiés avant d’aller, nuitamment et parfois de jour, poser des actes de grand banditisme sur les populations innocentes. Le régime FPI n’avait pas jugé nécessaire de mener des enquêtes sur les tristes évènements de 2015 à Duékoué.
Tous ceux qui ont un sens de la vie humaine et des Droits de l’Homme ont condamné ce qui s’est passé à Duékoué. Le Président Alassane Ouattara à promis que la Justice va sévir contre les auteurs de ce drame. Il n’y aura pas d’impunité sous Ouattara. Le RDR a demandé que des enquêtes soient diligentées pour situer les responsabilités. Et nous veillerons à ce que les résultats de ces enquêtes ne restent pas dans les tiroirs, comme ce fut souvent le cas sous le régime FPI.
Le Porte Parole Principal du RDR
Le Ministre Joël N’GUESSAN
Titre La Rédaction: J-ci.net
Les commentaires sont fermés.