La France et la Côte d’Ivoire signent un accord d’annulation de dette

Xinhua

La France et la Côte d’Ivoire signeront mardi un accord bilatéral portant sur l’annulation de dette ivoirienne, a déclaré le ministère français de l’Economie et des Finances.

Le ministre français de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, rencontrera mardi soir le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue ivoirien Charles Koffi Diby, en visite à Paris, a précisé le ministère dans un communiqué.

A l’issue de cet entretien, ils signeront l’accord bilatéral d’annulation de la dette ivoirienne dans un hôtel situé dans le centre de Paris, ajoute le communiqué, sans préciser le montant concerné.

En juillet 2011, le Premier ministre français d’alors François Fillon avait promis, lors d’une visite à Abidjan, de lancer avec la Côte d’Ivoire un contrat de désendettement-développement de près de deux millliards d’euros, et d’annuler en même temps un milliard d’euros de la dette publique ivoirienne.

Début 2012, l’ancien président français Nicolas Sarkozy avait renouvelé à M. Ouattara le soutien de la France aux efforts ivoiriens dans la reconstruction et la réconciliation en Côte d’Ivoire, pays ouest-africain déchiré par une crise politico-militaire ponctuée de conflits.

La France et la Côte d’Ivoire tentent de renouer avec le partenariat après leurs relations tendues sous le régime de Laurent Gbagbo (2000-2011).

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.