Abidjan, 20 juil (AIP) – Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a plaidé vendredi, à Beijing, lors d’un entretien avec son homologue chinois, Hu Jintao, en faveur de la levée des droits de douanes du cacao ivoirien exporté en Chine.
Le chef de l’Etat ivoirien qui séjourne depuis mardi dans le pays de Mao Tsé Tung, dans le cadre d’une visite officielle et de la 5è conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) a demandé au président Hu de faire annuler ces droits pour le premier produit d’exportation de la Côte d’Ivoire comme c’est le cas pour certains pays.
Le numéro un chinois, tout en saluant la visite en Chine de son homologue ivoirien et sa participation à la cérémonie d’ouverture du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) 2012, s’est déclaré prêt à échanger ses points de vue avec ce dernier sur les relations bilatérales et les sujets d’intérêt commun.
Le président Hu Jintao, jeudi, à l’ouverture du 5è FCSA, a annoncé une aide financière de 20 milliards de dollars au continent africain pour les trois prochaines années non sans annoncer de nouvelles mesures principalement dans cinq domaines pour renforcer la coopération entre ce géant asiatique et l’Afrique, rappelle-t-on.
Avant l’entretien, une cérémonie d’accueil en l’honneur du président de la République de Côte d’Ivoire a été organisée par les autorités chinoises au grand palais du peuple, souligne-t-on.
Premier pays producteur de cacao au monde avec plus d'(un million de tonnes, la Côte d’Ivoire vend une part importante de sa production à la Chine, a-t-on appris.
(AIP)
kp
(AIP)
Commentaires Facebook