Arrêté il y a neuf mois, le Cdt Séka Séka introuvable

César DJEDJE MEL Source: Soir Info

Bienvenue fidèles de linfodrome.com. Pour notre numéro de ce lundi 16 juillet 2012, nous parlerons de la disparition du Commandant Séka Séka, du procès de Gbagbo le 13 août et de l’élection à la Commission africaine de l’UA. Bonne lecture et bon début de semaine !

Le commandant Séka Séka introuvable

Comme s’ils s’étaient passé le mot, les journaux pro-Gbagbo se sont tous inquiétés du sort du Cdt Séka Séka, après la conférence de presse du commissaire du gouvernement le vendredi où il a annoncé le dégel des avoirs des militaires pro-Gbagbo arrêtés. « Arrêté le 15 octobre 2011, Séka Séka est-il mort ? », interroge Le Quotidien d’Abidjan tandis que Notre Voie demande : « Séka Séka a-t-il été exécuté ? Le Courrier d’Abidjan, affirme que « neuf mois après son arrestation, aucune trace du Cdt Séka Séka ». Toutes ces interrogations résultent du fait que selon ces journaux, Ange Kessi, le commissaire du gouvernement, a dit au sujet de l’ex-aide de camp de Mme Simone Gbagbo : « Il semble qu’il est en Côte d’Ivoire mais nous ne l’avons jamais vu. Il semble qu’il a été conduit, les enquêtes continuent…». Notre Voie écrit que le procureur militaire a également dit : « Le tribunal n’a pas été saisi sur le sur le cas de Séka Séka…Nous considérons de ce fait qu’il n’est pas sur le territoire ». Et ajoute qu’il a précisé par téléphone hier dimanche que « ni moi, ni le procureur de la République n’avons encore reçu le dossier Séka Séka. Nous ignorons où il se trouve ». Aujourd’hui en rajoute en indiquant que le commissaire a affirmé lors de la conférence de presse : « Je ne peux rien davantage sur le cas du chef d’escadron Anselme Yapo Séka, parce que nous avons lancé un mandat d’arrêt contre lui mais on ne l’a pas encore retrouvé» puis de face aux questions des journalistes : « S’il vous plaît, épargnez-moi d’Anselme Séka Séka, le jour où il viendra vers moi, je vous en parlerai lorsqu’il sera déféré ». Ces déclarations inspirent le titre suivant à Aujourd’hui : « Ont-ils été tué ? Ouattara entretient la confusion sur le sort du Cdt Séka Séka du colonel Gnatoa ».

Audience de Gbagbo à La Haye

A l’approche du 13 août 212, date de l’audience de Gbagbo, l’ambiance devient forte. Le Patriote annonce que le RDR, parti au pouvoir est au front contre l’intox du FPI, parti déchu. L’objectif est de mobiliser les Ivoiriens pour la confirmation des charges contre Laurent Gbagbo. « Nous devons sortir nombreux les jours à venir pour réclamer justice. Le 13 août, tout le monde dans la rue », a lancé Me Soungalo Coulibaly, avocat du RDR, aux militants du parti. Pendant ce temps Le Temps et Aujourd’hui informent que les pro-Gbagbo rassemblés au sein de CRI-panafricain seront reçus par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso à Strabourg cet après-midi. Leur caravane qui vise à recueillir des signatures pour la libération de Gbagbo a vu la mobilisation de plusieurs Français se sont lancés. Comment va se dérouler l’audience de Laurent Gbagbo ? Soir info nous en donne le programme provisoire. Elle se déroulera du 13 au 17 juillet 2012 dans la salle d’audience 1. Pour cela, Me Altit bénéficiera de 10H pour défendre son client contre 6H à 8H pour la procureure de la CPI, Fatou Bensouda. Quant à L’Expression et L’Inter, ils annoncent la disparition du registre de naissance de Gbagbo à la mairie de Gagnoa. Cette affaire qui, selon les journaux, remonte en juillet 2010, a été ébruitée par le maire de la commune. Il ressort qu’un nommé Gbalou Evariste qui l’aurait pris et gardé par devers lu. L’autorité communale qui affirme ne pas savoir les vraies raisons d’un tel acte a donné le délai d’hier à minuit à Gbalou pour ramener le document, au risque de répondre devant le tribunal.

Election à l’Union Africaine (UA)

« Présidence de la Commission de l’UA : Jean Ping est tombé, hier », titre L’Intelligent d’Abidjan. Il affirme que la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, nouvelle présidente, a mis fin au parcours de M. Ping. C’est pourquoi Le Courrier d’Abidjan écrit que « L’Afrique du Sud chasse Jean Ping ». Ce dernier qu’il accuse d’avoir soutenu la guerre contre Laurent Gbagbo là où le pouvoir d’alors demandait le recomptage des voix. Notre Voie en conclut que « le candidat de Ouattara est battu ». Pour lui, la défaite de Jean Ping est aussi celle de Ouattara qui n’a pas caché son soutien au candidat gabonais. Bien au contraire, à en croire Fraternité Matin, le chef de l’Etat ivoirien a pris la chose en fair-play. Car il a déclaré que « c’est l’Afrique qui a gagné ».

Par
César DJEDJE MEL

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.