Dr Ouattara Saïdou, spécialiste en chirurgie et en ophtalmologie a été intronisé, ce dimanche 15 juillet, à Boniérédougou, dans le département de Dabakala comme le nouveau chef canton de djimini nord.
Il a promis se mettre à la disposition de la population pour traduire en acte toutes les décisions du gouvernement qui sont pour le développement. « Comme vous pouvez le constater chez nous, il y a un vide. La mauvaise compréhension des actions du gouvernement mène à un certain recul de la région », a-t-il souligné.
C’est en présence du représentant de l’administration, le sous-préfet de Satama Sokoura, Touré Djamatigui, représentant le préfet du département de Dabakala et des chefs des différents groupes composant le canton djimini nord, à savoir, djafolo, djifana, bokala, Kandjogbonon, nandjelet et folo que le nouveau chef a été présenté officiellement à la population.
Aussitôt, les populations ont accueilli dans l’allégresse cette nouvelle après que leur canton soit resté pendant près d’une dizaine d’année sans chef canton.
La cérémonie d’intronisation, il faut le signaler s’est voulu sobre. Danses djimini et tagbana ont accompagné l’investiture à laquelle le tam-tam parleur l’attounglan annonçait à des cadences soutenues l’arrivée sur la scène des dignitaires traditionnels de la région.
Après les échanges d’usage entre le chef du groupe Kandjogbonon et les autres notables du canton, leur choix s’est porté à l’unanimité sur le Dr Ouattara qui succède ainsi à son père Ouattara Souleymane décédé en 2001.
Selon les sages du canton, le nouveau chef se distingue par son honnêteté et son intégrité morale. A cela, ils ont mis en exergue les actions de développement de l’homme qui dans le cadre de la lutte contre la pauvreté a créé le groupement des femmes unies de Boniérédougou.
Pour sa part le sous-préfet de Satama Soukoura, Touré Djamatigui a transmis les encouragements et les félicitations du préfet de Dabakala au nouveau chef canton.
CHEICKNA D. Salif
(Envoyé spécial à Boniérédougou)
Commentaires Facebook