Tièkonan Gueu Armand, 43 ans s’est rendu coupable de vente et d’exploitation de 836 ha dans la forêt classée du mont Momi, dont il affirme être l’héritier, de par son père. La section du tribunal de Danané, devant lequel il a comparu le 12 juillet 2012, ne pense pas la même chose et l’a condamné à 24 mois d’emprisonnement ferme.
En effet, selon le prévenu, feu son père avait de 1977 jusqu’à sa mort, servi comme gardien dans la forêt classée du mont Momi, pour le compte de la SODEFOR. Puisqu’il ne recevait pas de salaire de son employeur, ceux-ci lui auraient octroyés les 836 ha de forêt, qu’il pouvait utiliser comme bon lui semble. Puisque le père ne n’a pas eu le temps de faire le bornage du périmètre, son fils Tiekonan Gueu Armand va le faire. Et mieux, il va fragmenter ce périmètre en plusieurs portions qu’il vendra à des personnes pour exploitation. Mais c’est en voulant, quelques années plus tard faire déguerpir des clients, qu’il va se retrouver lui-même en prison.
Le capitaine Sahi Etienne responsables de l’unité de la SODEFOR de Sangouiné expliquera que la SODEFOR n’a eu la gestion des 1500 ha de cette forêt classée, seulement qu’en 1992. Et qu’elle ne peut pas avoir donné un périmètre à quelqu’un en 1977. C’est pourquoi s’est-elle constituée parti civil afin de d’exiger le déguerpissement de tous les occupants. Après avoir statué publiquement, contradictoirement et en premièr ressort, le tribunal a déclaré T. Gueu Armand coupable des faits mis à sa charge. En répression l’a condamné à 2 ans d’emprisonnement ferme et à 500.000 fCFA d’amende. Le tribunal a en outre ordonné le déguerpissement et la reconstitution du couvert forestier
de la parcelle exploitée, en déclarant la demande de constitution de parti Civile de la SODEFOR et des eaux et forêts recevable.
Doumbia Balla Moise
(District des montagnes)
Les commentaires sont fermés.