La coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire veut consolider sa cohésion

ABIDJAN (Xinhua) – La coalition politique au pouvoir en Côte d’Ivoire, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) entend « relancer » ses

« Nous avons observé des moments sabbatiques, maintenant nous décidons de reprendre nos activités », a déclaré à la presse Alphonse Djédjé Mady au terme d’une rencontre ayant regroupé à huis clos les différents secrétaires généraux des partis composant le RHDP.

« Nous nous sommes retrouvés pour amorcer la reprise de nos activités », a-t-il poursuivant soulignant que le RHDP doit  » accompagner son leader, président de la République de Côte d’Ivoire, sur le chantier de la reconstruction ».

Alphonse Djédjé Mady du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI) était entouré d’Amadou Soumahoro du Rassemblement des républicains (RDR), d’Anghui Pascal du Mouvement des forces d’avenir (MFA), d’Affoussy Bamba des ex Forces nouvelles (ex rébellion du nord), de Salif Ndiaye de l’Union pour la démocratie et le progrès en Côte d’Ivoire (UDPCI).

Cette rencontre intervient après les critiques acerbes début juin du PDCI (d’Henri Konan Bédié) accusant le parti présidentiel (RDR) de l’avoir floué dans le partage et la gestion du pouvoir.

Les querelles entre les deux grands alliés du RHDP par presse interposée avaient créé un malaise et miné la cohésion au sein de la coalition.

« Nous nous sommes battus pour porter Alassane Ouattara au pouvoir, à ce tire, nous devons avoir un comportement nouveau », a déclaré encore Alphonse Djédjé Mady avant d’annoncer que le directoire va faire des propositions au présidium pour « des décisions nouvelles à prendre » dans la nouvelle donne politique.

« Le présidium va donner les nouvelles décisions pour la reprise du développement aux côtés du président Ouattara », a-t-il conclu assurant qu' »il n’y a pas eu de tensions » entre les différents alliés du RHDP.

Commentaires Facebook