Des caméras de surveillance bientôt dans les rues

Fofana Mambé soure: Soir Info

(De G à D), le Dg de la police, Brédou M’bia, le Sg de l’Oipc/Interpol, Romuald Noble et le Me.MI, Hamed Bakayoko ont salué le retour du bureau régional en Côte d’Ivoire.
« D’ici à la fin de l’année, des caméras de surveillance seront installées dans toutes les rues du district d’Abidjan. Afin d’accroître la sécurité dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire et garantir la paix.

Aussi, la police sera-telle dotée en matériels de travail à hauteur de 100 milliards de Fcfa ». Voici, en substance, ce qu’a déclaré Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur (Memi), le samedi 7 juillet 2012, lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau bureau régional d’Oipc/Interpol pour l’Afrique de l’Ouest. Avant l’inauguration proprement dite, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur a reçu le secrétaire général de l’organisation, Romuald Noble qu’accompagnaient les 6 chefs de bureaux régionaux d’Interpol, dans le monde à son cabinet.

Et cela pour la signature de l’accord d’infrastructures. A Cocody, à cinquante mètres de la base de l’Unité de lutte contre le racket (Ulcr) où est située la nouvelle bâtisse abritant le bureau régional d’Interpol, le Dg de la police, l’inspecteur général Brédou M’bia a salué les responsables de l’organisation, pour l’intérêt et le soutien qu’ils portent à la Côte d’Ivoire et dit sa gratitude et sa reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara, pour avoir offert cette bâtisse à Interpol et surtout, son implication personnelle, pour le retour du siège d’Interpol en Côte d’Ivoire. Il a remercié le ministre Hamed Bakayoko, pour sa quête permanente d’une police moderne en Côte d’Ivoire.

Romuald Noble qui a été fait officier de l’ordre national par le chef de l’Etat, représenté par le ministre Hamed Bakayoko a remercié les autorités ivoiriennes, pour cette distinction avant d’indiquer qu’il est convaincu que ce retour du bureau régional d’Interpol en Côte d’Ivoire jouera un important rôle dans la lutte contre la criminalité avec l’accomplissement de grandes choses. Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, après avoir rappelé qu’Interpol est un cadre de coopération entre les polices du monde, a dit que ce retour en Côte d’Ivoire du bureau régional permettra de réduire la criminalité.

Aussi a-t-il salué la clairvoyance du Dg de la police ivoirienne pour avoir été à la base de ce retour, par ses conseils avisés. Après la coupure du ruban symbolique à l’entrée de la bâtisse, hyperéquipée, les autorités ont eu droit à une visite des locaux dont l’entretient coûtera la bagatelle somme de 35.000 Euros (environs 23 millions de Fcfa) par an. Notons que le commissaire Yves Kouassi Abadinan est le chef par intérim du nouveau bureau régional d’Oipc/Interpol.

FOFANA Mambé

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.